Le club Theagene Nice a une nouvelle fois marqué les esprits lors des prestigieuses Victoires du Sport 2025, une soirée dédiée à l'excellence sportive niçoise, qui a eu lieu dans le célèbre Palais Nikaia le 13 février 2025. Organisé par la Ville de Nice, cet événement a réuni 4 000 spectateurs venus applaudir les performances des meilleurs athlètes locaux. Cette année, 464 médaillés ont été célébrés pour leurs exploits, illustrant la vitalité et le talent des sportifs niçois.
Les 8 et 9 février 2025, la ville d’Arnas accueillait les 1/8 et 1/4 de finale du Championnat de France de boxe (appelé Tournoi National chez les cadets et les juniors). Notre directeur sportif et entraîneur principal, Magomed Askhapov, y a emmené notre boxeur cadet, son troisième fils, Alikhan Askhapov, qui a dignement défendu les couleurs de notre club, de notre ville et de notre département, ainsi que sa famille.
Le samedi 1er février 2025, le Comité Régional et la Commission Régionale de Boxe Amateur (CRBA) de PACA ont organisé un regroupement des boxeurs qualifiés pour les championnats nationaux cadets et juniors. Notre boxeur cadet (-45 kg), Alikhan Askhapov, y a participé, accompagné de son père et entraîneur principal de Theagene, Magomed Askhapov (Mago).
“Theagene Nice a été désarmé à Marseille.” C’est ainsi que notre coach de MMA, Magomed Askhapov, a décrit la première compétition officielle de MMA en France de notre histoire (MMA LEAGUE JUNIOR), à laquelle il a emmené notre équipe.
Avant le Championnat PACA, notre entraîneur principal, Magomed Askhapov, avait annoncé que si son fils et élève, Adam Askhapov, gagnait et obtenait un ticket pour le championnat national, alors il lui organiserait un stage d’entraînement avec l’équipe nationale d’Ouzbékistan avant le championnat de France. Ce n’était pas une tâche facile. Mais nous sommes habitués au fait que Mago accomplit des choses extraordinaires et tient toujours parole.
Ce championnat sous l'égide FFKMDA, qui s’est tenu à Marseille les 14 et 15 décembre 2024, était une étape qualificative pour le Championnat de France. L’entraîneur principal de Theagene, Askhapov Magomed, a emmené trois de ses élèves : Sulim TARAMOV et ses deux fils, Amine et Alikhan ASKHAPOV.
La compétition s’est déroulée le 7 décembre 2025 dans la ville d’Istres. Pour plus de détails, voici le message de notre entraîneur principal, Magomed Askhapov, qui a accompagné notre équipe :
M. Askhapov est devenu le champion PACA de boxe élite et a remporté un ticket pour le Championnat de France.
Copions la publication des réseaux sociaux de notre coach principal Magomed ASKHAPOV :
Le 30 novembre 2024, des demi-finales de boxe (FFB) ont eu lieu dans la ville de Toulon, auxquels a participé notre boxeur Amine Akhapov dans la catégorie -57kg. Il s’agissait du Championnat PACA, où s’affrontent les meilleurs boxeurs juniors du sud de la France. Amine était en pleine forme et a abordé la compétition avec sérieux. Le résultat fut sans appel : il a gagné par décision unanime.
Le 23 novembre 2024 se sont déroulés les combats des quarts de finale du Championnat de Provence de Boxe dans la ville de Seine-sur-Mer. Notre entraîneur Magomed Askhapov a emmené ses fils Adam et Alikhan.
Nous copions ensuite le résumé de Magomed lui-même :
Le 16 décembre 2024 débutait le Championnat PACA de Boxe. Adam Askhapov y a participé pour notre club et a gagné en Elite. Ci-dessous, nous copions le texte de la page Instagram de l'entraîneur de Théagene Nice Magomed Askhapov :
Les trois frères Askhapov, Adam, Amine et Alikhan, ont passé ces vacances scolaires à l’étranger dans de grands camps d’entraînement de boxe et de MMA. Habituellement, l’entraîneur principal de notre club et leur père, Magomed Askhapov, organise ce stage une fois par an. Cette année, il a coïncidé avec les vacances d’octobre.
Dimanche dernier, le 22 septembre 2024, notre entraîneur de MMA et de boxe, Magomed Askhapov, a emmené deux de ses élèves, Sulim Taramov et Amine Askhapov, dans la ville de Miramas, où ils ont tous deux été certifiés (autorisation de participer à des compétitions). Rappelons que l'année dernière, Sulim n’avait pas pu participer à la compétition à cause d'une tempête de grêle.
C'était l'équipe masculine algérienne. Rappelons que deux boxeurs se sont qualifiés pour les Jeux Olympiques de Paris dans l'équipe masculine : Jugurtha Aït Bekka dans la catégorie des -63,5 kg, et Mourad Kadi dans la catégorie des +92 kg, ainsi que trois dans l'équipe féminine, ces dernières s'étant entraînées séparément.
Du 6 mai au 6 juillet 2024 notre boxeur Adam Askhapov était en stage aux États-Unis. Ou plutôt, à deux stages. Commençons par le fait que la raison principale de son voyage aux États-Unis était un stage pour ses études (commerce international), qu'il effectuait pendant la journée tout en s'entraînant le matin et le soir.
Depuis longtemps, je parle régulièrement aux visiteurs du site Internet du club d'arts martiaux « Theagene » de Nice, dont le fondateur et entraîneur principal est Magomed Askhapov, originaire de Shali. Les élèves d'Askhapov obtiennent des résultats impressionnants aux niveaux national et international. Jusqu’à présent, cela se limitait aux frontières de la France et de l’Europe. Ainsi, un représentant de « Theagene » est apparu en Amérique.
Le 5 juin 2024, notre club d'arts martiaux « Theagene » de Nice a organisé une soirée où ont été récompensés les meilleurs athlètes de la saison 2023-2024. Je vous rappelle que le club d'arts martiaux Teagene a été créé à Nice par Magomed Askhapov, maître des sports de Russie en boxe, champion de Russie en boxe, champion d'Europe de kickboxing et champion du monde en free boxing, originaire de la ville de Shali. Au début, le club portait le nom de « Wayclub ».
Le gala de boxe, baptisé « CHALLENGE DU COMITÉ DÉPARTEMENTAL », a eu lieu à Toulon le 11 mai 2024. L'adversaire de notre boxeur était un athlète du club de Marseille, « Ring Olympique de Marseille », Douillet Florian.
Le 4 mai 2024 s'est tenu à Paris le Championnat de France de pancrace sous l'égide de la Fédération française de Kick Boxing, Muay Thai et disciplines associées (FFKMDA). Notre entraîneur principal Magomed Askhapov (Mago) a emmené son fils Amine Askhapov et Sulim Taramov.
Notre boxeur Tourpal-Ali Israilov, qui s'entraîne avec beaucoup de motivation ces derniers temps, a une fois de plus remporté la compétition. Il s'agissait d'un gala organisé par un club local sous l'égide de la Fédération française de boxe dans la ville de Hyères, dans le sud de la France, dans le département du Var.
Le week-end dernier, les 13 et 14 avril 2024, s'est déroulée la Coupe de France de karaté, style Shidokan, dans la ville de Nice sous l'égide de la Fédération Française de Karaté.
Le 30 mars 2024, un gala de boxe a eu lieu à Toulon, organisé par le club local Boxing Kirakosyan, auquel ont participé deux de nos boxeurs, Amine Askhapov dans la catégorie 54 kg. parmi les cadets et Tourpal Ali Israilov parmi les seniors de la catégorie 71 kg, qui y ont été emmenés par notre entraîneur principal ASKHAPOV Magomed (Mago). Nos deux boxeurs ont affronté de bons adversaires.
Le 3 mars 2024 s'est tenue à Nice la Coupe de France Shindokai sous l'égide de la Fédération Française de Karaté. En principe, il s'agit de la continuation de la même Coupe à laquelle nos adultes ont participé hier, mais elle a été divisée en groupes sur plusieurs jours, c'est pourquoi nous avons divisé l’article en deux comptes-rendus.
Nous y sommes donc allés 2 fois, et notre coach a trouvé le transport pour amener nos jeunes issus de différents quartiers de Nice.
Le 2 mars 2024 s'est tenue à Nice la Coupe de France Shindokai sous l'égide de la Fédération Française de Karaté. En raison du fait qu'il s'agissait d'une coupe ouverte, des clubs y venaient non seulement d'autres villes de France, mais également d'autres pays européens, et le niveau de compétition était élevé.
Les 17 et 18 février 2024, au Parc d’Ohain, sous l'égide de la Fédération française de boxe, s'est déroulée la phase finale du Championnat de France de boxe anglaise. Il s'agissait des demi-finales et des finales. Rappelons que les combats préliminaires ont eu lieu les 3 et 4 février au même endroit où Amine Askhapov, qui a débuté le championnat dès les 1/8 de finale, avait gagné et s'était qualifié pour la phase finale.
Du 2 au 4 février 2024, les 1/8ème et 1/4 de finale du Championnat de France de Boxe se sont déroulés au parc d’Olhain sous l'égide de la Fédération Française de Boxe. Louane Perrier de notre club s'est qualifié pour ce championnat dans la catégorie - 66 kg. chez les juniors et Amine Askhapov dans les - 52 kg. parmi les cadets. Louane est qualifiée directement pour les demi-finales par tirage au sort et Amine a débuté le championnat dès les 1/8 de finale.
Tout récemment, nous rapportions qu'Amine Askhapov était devenu champion régional et qu’il s’était qualifié pour le Championnat de France.Nous rapportions aussi qu'avant lui, son père et entraîneur principal du club Theagene Nice, Magomed Askhapov (Mago) envisageait de l'emmener dans des stages d'entraînement internationaux en Pologne.
Ce stage s'est déroulé du 21 au 23 décembre 2023 au CREPS de Nancy, où est basée l'équipe de France de jeunes. Amine s'est imposé dès le tout premier combat du championnat régional, où il a été remarqué par les entraîneurs et les dirigeants du Comité de Boxe PACA pour son style de boxe atypique.
"Le champion régional de boxe anglaise, convoqué à un stage de détection national en Boxe Anglaise, gagne en Pancrace au sol avec clés de bras. »
Les 2 et 3 décembre 2023 sous l'égide de la Fédération Française de Karaté, s'est déroulé l'Open Shidokan, qui se tient chaque fin d’année au gymnase Pagnol de Saint Laurent du Var.
Notre coach bénévole Chamil Batchaev y a emmené 7 de ses élèves, qui ont tous fini sur le podium.