Le 5 juin 2024, notre club d'arts martiaux « Theagene » de Nice a organisé une soirée où ont été récompensés les meilleurs athlètes de la saison 2023-2024. Je vous rappelle que le club d'arts martiaux Teagene a été créé à Nice par Magomed Askhapov, maître des sports de Russie en boxe, champion de Russie en boxe, champion d'Europe de kickboxing et champion du monde en free boxing, originaire de la ville de Shali. Au début, le club portait le nom de « Wayclub ».
En 2018, il a été réorganisé et a changé son nom en « Légion », et en 2021, il est devenu officiellement connu sous le nom de « Theagene ». À noter qu'il a été créé non pas comme un pur club sportif, mais comme une association sportive et culturelle au fil des années de son existence, sans parler des nombreuses sections d'arts martiaux (boxe, kickboxing, karaté, MMA, etc.), des sections de danse, de langue et de cuisine ont fonctionné à Theagene. C'est déjà devenu une tradition pour le club d'organiser une réunion à la fin de chaque saison, où sont célébrés les meilleurs athlètes de l'année écoulée et où des représentants de la municipalité, des organisations sportives du département et de la région, des entraîneurs, des athlètes et leurs parents peuvent se réunir et discuter de toutes les questions.
L'événement s'est déroulé en présence de deux adjoints au maire de la ville de Nice, Pascal Condomitti, responsable du service des sports, et Fatima Khaldi, responsable du quartier où se trouvent la résidence et la salle de sport Theagene. Permettez-moi de souligner qu'il s'agit d'un quartier problématique et Mme Khaldi a remercié Magomed Askhapov non seulement pour ses actions sportives, mais aussi pour le travail social qu'il accomplit depuis de nombreuses années auprès des adolescents en difficulté du quartier. Ce soir-là, diverses personnes se sont rassemblées à Theagene : des hommes d'affaires, des artistes, des avocats, des sponsors du club, des responsables d'agences immobilières et de sécurité, ainsi que le président du Conseil tchétchène des Sages des Alpes-Maritimes. Le Président de la Fédération de Boxe de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est venu de Marseille, et, au nom du Président de la Fédération Française de Boxe (FFB), M. Nato a remis à Magomed Askhapov la médaille de la FFB pour ses réalisations significatives en tant qu'entraîneur principal de Theagene.
Le président du club lui-même n'est pas venu pour cause de maladie, mais a envoyé un message vocal. L'événement a été animé par les représentants de la direction de Theagene, Gerald Palermo et Michel Varo. Un représentant de la mairie a apporté des cadeaux aux meilleurs athlètes : plus de 30 vainqueurs de tournois de haut niveau ont été récompensés. À noter, dans un cas unique, un club a connu du succès au niveau national dans trois fédérations :
- Karaté (FFKDA) :remporté 15 Coupes de France,
- Grappling, Pancrace (FFKMDA) : deux champions de France (Amine Askhapov et Sulim Taramov) et un vice-champion (Diego Dubois),
- Boxe (FFB) : La championne de France Louane Perrier et le vice-champion Amine Askhapov.
Un moment intéressant de la soirée a été l'appel vidéo venant de New York (USA). Le fait est que le fils de Magomed Askhapov, Adam, est actuellement à New York pour deux stages : dans son école de commerce internationale, et en boxe. Il s'entraîne au club Gleason's Gym, le célèbre club de Brooklyn des légendaires boxeurs Mohammad Ali, Mike Tyson, Floyd Mayweather et bien d'autres. Adam Askhapov était en direct depuis Times Square et a salué toutes les personnes rassemblées à Theagene. Le président du Gleason's Gym a également dit bonjour et a félicité Adam comme étant un bon athlète. Eh bien, à la fin, les invités ont pu déguster diverses collations faites maison préparées par l'épouse de Magomed Askhapov, Raiman. D'ailleurs, chez Theagene, elle est responsable des cours de cuisine.
Éditeur : WSPORT-SHATOY