SPORTS

Adam Askhapov de THEAGENE NICE au Championnat de France de Boxe Elite

C'était son premier championnat senior et c'était déjà un miracle qu'il y participe. Le fait est qu’il devait boxer d’une seule main depuis plusieurs semaines. Et pour y arriver, il a fallu gagner le championnat régional, et dans le sud de la France les boxeurs sont forts...

Les 2 et 3 décembre 2023 au Parc d’Olhain MAISNIL LES RUiITS, à 60 km. de la ville de Lille, se sont déroulés les 1/8 et 1/4 de finale du Championnat de France.

 

Adam y a été emmené par l'entraîneur principal de Théagene Nice, Magomed Askhapov. La destination du voyage n'étant pas proche, l'équipe niçoise a pris l'avion jusqu’à Lille, puis a louée une voiture pour conduire le participant sur le lieu des combats. Nos boxeurs sont arrivés sur place après une heure du matin, et ce fut une bonne chose que Magomed ait réservé un appartement à l'avance, pour lequel on pouvait rentrer à l’intérieur de manière indépendante, sans la présence du propriétaire.

Adam a réussi à dormir plusieurs heures et était déjà à la pesée le matin. Il s'est qualifié pour les 1/16 de finale par tirage au sort et il a débuté le championnat dès les 1/8 de finale. Il a fait le poids, mais, cependant, son adversaire ne s'est pas présenté au combat, et Adam sans boxé a atteint les 1/4 de finale, où un très bon boxeur l'attendait. Et même si pour l'expérience d'Adam il vaut mieux faire beaucoup de combats, en revanche pour cette fois le fait qu’il n’ait pas combattu fut une bonne chose, car, rappelons-le, Adam a une blessure à la main droite et il valait mieux qu'il la garde au repos le plus longtemps possible.

Rappelons également que, à la surprise de beaucoup, il a battu les trois adversaires du championnat régional avec presque une seule main pour arriver ici. Malheureusement en boxant au championnat régional, il s'est encore plus blessé à la main (ne pas y concourir signifiait perdre un an , nous en avons parlé dans l'article précédent). Après cela, il n'a pas pu s’entraîner à cause des douleurs au bras.

Avant ces Championnats Nationaux, son entraîneur et son père l’a emmené pour examen dans une clinique du sport récemment ouverte à l'hôpital Pasteur de Nice, où se trouvaient de bons spécialistes de la main. Les médecins lui ont permis de participer à cette compétition, même s'ils doutaient fortement qu'il puisse utiliser sa main droite. Il s’est avéré qu’ils avaient raison.

Malgré un bandage spécial au bras, Adam n'a pas pu travailler avec sa main droite. Avant le combat, Magomed a rencontré un ami du nord de la France, Mouhamed, qui a étudié avec lui pour un l’obtention d’un diplôme d'aeroboxing. Il lui a prêté sa bombe aérosol de froid pour que sa main soit un peu engourdie et ne ressente pas de douleur. Notre équipe avait également ramené la même bombe aérosol de Nice, mais ils ne l’ont pas eu le droit de monter avec dans l’avion.

Avant d'entrer sur le ring, Mago a traité la main d'Adam avec ce spray, mais cela n'a aidé que pendant la moitié du 1e round. Au deuxième, la main ne fonctionnait presque plus. Néanmoins, Adam l'utilisait de temps en temps, même si l'entraîneur du coin lui criait de ne pas frapper avec cette main si cela lui faisait mal. En fin de compte, Adam a perdu, mais avec une petite marge, avec une décision partagée.

De plus, au deuxième round, il a reçu un avertissement et des points lui ont été retirés, ce qui signifie qu'il aurait pu gagner le combat et que son adversaire a reçu un petit avantage du à la perte de ces points suite à cet avertissement.

Même si nous aurions aimé qu’Adam gagne, force est de constater qu’il a déjà réalisé l’impossible. D'une part, c'est sa première année chez les adultes, et d'autre part, il a remporté le championnat régional parmi l'élite, où se réunissaient les meilleurs boxeurs de Provence, et il l'a fait d'une seule main ! Tout cela en dit long sur son potentiel futur. Cela indique également une bonne école de boxe dans notre club.

Il faut souligner qu’Adam s’entraînait beaucoup, deux fois par jour, se levant à 6 heures du matin et courant avant d’étudier, et après avoir étudié chaque jour, il s’entraînait dans la salle de Théagène ou au stade. Mago a mis au point une technique spéciale pour travailler avec une seule main, qu'il a parfaitement utilisée lors des compétitions de qualification. Cela l'a épargné de la fatigue. Nous savons tous que lorsqu’on boxe avec une seule main, on se fatigue trois fois plus qu’avec deux.

En conséquence, Adam a pris la 4ème place, sans médaille. Cela aurait été un bon résultat pour n'importe qui, mais pas pour Mago et Adam, tous deux insatisfaits, et qui ont déclaré qu'ils retournaient à la salle (de boxe).

Autrement dit, nos boxeurs ne sont pas démotivés et vont continuer à perfectionner leur technique. Et à juste titre, car lorsqu’un boxeur perd mais reste motivé, il grandit davantage en terme d’expérience que le vainqueur.

Nous souhaitons avant tout à Adam qu'il se remette de sa blessure, et nous remercions tous ceux qui nous ont aidé, notamment les sponsors et la Mairie de Nice, les sparring-partners d'Adam et tous ceux qui nous soutiennent ainsi que la Fédération de boxe et les organisateurs.

Nous reviendrons plus forts !