SPORTS

Louane Perrier de Théagene devient championne de France de boxe anglaise.

Les 17 et 18 février 2024, au Parc d’Ohain, sous l'égide de la Fédération française de boxe, s'est déroulée la phase finale du Championnat de France de boxe anglaise. Il s'agissait des demi-finales et des finales. Rappelons que les combats préliminaires ont eu lieu les 3 et 4 février au même endroit où Amine Askhapov, qui a débuté le championnat dès les 1/8 de finale, avait gagné et s'était qualifié pour la phase finale.

 

Participait également à ce championnat Louane Perrier, qui, par tirage au sort et faute d'adversaires, s'est qualifié directement pour la finale. Et même si elle n'a pas boxé samedi, elle est arrivée sur place le vendredi. C'était la décision de son père, qui l'avait amenée pour qu'elle ne soit pas fatiguée par la route.
Après tout, la destination n'est pas proche, et pour y arriver, ils sont allés en voiture jusqu'à la ville d'Aix, de là on prit le train, puis ont loué une voiture sur place. Est venu également avec elle la célèbre championne de boxe Marine Beauchamp (25e place mondiale des poids welters). Elle était présente dans le coin de ring avec l'entraîneur principal de Theagene Nice, Magomed Askhapov, soutenant ainsi nos boxeurs, ce pour quoi nous la remercions au nom de notre entraîneur et de notre club.

Notons également qu’elle, tout comme le père de Louanne, Jean-Louis Perrier lui-même, entraîne également notre compétitrice. Le combat a été serré et notre boxeuse s'est fatiguée vers la fin, mais elle a quand même gagné le combat et on nous a donné la victoire par décision partagée. Il convient d'ajouter que l'ancienne blessure de Louane n'était pas encore guérie et qu'elle boxait avec une douleur à une main. Félicitations Louane.

Amine a parcouru toutes les étapes de ce championnat en combattant, sans jamais passer par un tirage au sort, et cela lui a apporté une énorme expérience. Après tout, c’est le plus haut niveau où se réunissent les meilleurs boxeurs du pays.
Les deux adversaires ont été bons ce week-end, mais aucun mauvais boxeur ne peut atteindre les finales des Championnats de France de Boxe ! Comme nous le savons, seuls les meilleurs des meilleurs atteignent la finale.
En demi-finale, Amine a gagné par décision unanime et en finale, il a rencontré le boxeur qu'il avait battu au même championnat l'année dernière. À notre avis, Amine a également gagné cette fois, mais l'arbitre, qui a clairement condamné le frère d'Amine, Adam l'année dernière lors du tournoi de Pyrénées, a estimé que cela ne devrait pas être permis... À notre avis, il n'a pas donné un avertissement approprié à son adversaire, qui mesurait une tête de plus (voir la video si joint), et s'est accroché au cou de notre boxeur, baissant ainsi la tête, et au lieu de l'avertir, l'arbitre a donné un avertissement à Amine et lui a enlevé des points.

La victoire a été donnée à l'adversaire par décision partagée. Notre entraîneur Mago n'a pas discuté, afin de ne pas créer de problèmes supplémentaires pour le championnat, car il y avait déjà une atmosphère tendue dans la salle à cause de plusieurs entraîneurs mécontents, et il était difficile pour les organisateurs de faire face, et aussi parce que pour ce combat, des gens du public ont même quitté la salle et une escarmouche a eu lieu entre les jeunes.
Heureusement, Mago est intervenu à temps et tout s'est calmé. Mais il s'est aussi entretenu avec la présidente de la Commission nationale des officiels IBA, Madame Gosselin, qui lui a demandé de lui envoyer une vidéo de ce combat, ainsi qu'une vidéo du combat de l'année dernière d'Adam Askhapov, qui fait l'actualité depuis un an maintenant - une décision arbitrale aussi inéquitable et retentissante est très rare en France. Selon Magomed, Madame Gosselin était très sérieuse dans l'éradication de l'injustice arbitrale aux championnats, ce que nous espérons.
Ajoutons aussi que nos deux boxeurs concourent dans d'autres disciplines - Louane est devenu championne de France de kickboxing FFKMDA il y a deux semaines à Paris, et Amine a décroché un ticket pour le championnat de France FFKMDA, gagnant dans les championnats régionaux, en pancrace et grappling, qui auront lieu en mai à Paris.

On imagine ce qu'il aurait fait en boxe s'il n'avait pas pratiqué la lutte... un lutteur qui a atteint la finale du championnat de France de boxe amateur, et qui dispute ainsi un résultat national dans deux disciplines !

En attendant, nous pensons qu'il va se reposer. Bien qu'il n'ait pas l'habitude de se reposer… Eh bien, attendons les nouvelles, souhaitons de bonnes vacances à nos boxeurs et, bien sûr, félicitons-les !