Du 6 mai au 6 juillet 2024 notre boxeur Adam Askhapov était en stage aux États-Unis. Ou plutôt, à deux stages. Commençons par le fait que la raison principale de son voyage aux États-Unis était un stage pour ses études (commerce international), qu'il effectuait pendant la journée tout en s'entraînant le matin et le soir.
Il convient également de dire qu'Adam a trouvé lui-même toutes les entreprises et les salles de boxe, et a même trouvé des compétitions auxquelles il a réussi à participer lui-même. Pour demander l'autorisation de la Fédération française de boxe de participer officiellement pour la France, il a sollicité l'aide de son père Magomed Askhapov, l'entraîneur principal de Theagene, qui a supervisé le voyage à distance, contacté la fédération et obtenu l'autorisation. Certes, la FFB avait donné l'autorisation pour le stage de 2 mois avant même le voyage.
début, le camp d'entraînement d'Adam avait lieu à Chicago, où il a été accueilli par son compatriote Muslim, qui s'entraînait dans le même gymnase qu'Adam. Muslim a emmené Adam au centre de Chicago, lui a montré les sites touristiques, l'a emmené dans un restaurant et l'a accueilli dans son appartement, où vivaient déjà plusieurs gars, lui offrant un logement gratuit pendant son séjour à Chicago. Les jeunes du Caucase, qui vivent récemment là-bas et qui gagnent à peine assez pour se nourrir et se loger dans l'espoir d'un avenir meilleur, participent généralement à la location d'un appartement pour réduire les coûts, mais les nouveaux arrivants sont acceptés gratuitement. C'est ainsi que ça s'est passé entre eux.
Et les gars se sont entraînés à l'Académie de boxe de Vladimir Babayev, ancien champion du Kazakhstan, ainsi qu'ancien entraîneur principal de l'équipe nationale israélienne, qui a déménagé à Chicago et fondé son propre club.
La deuxième étape s'est déroulée à New York, où il s'est installé quelques jours plus tard.
Après l'achat des billets pour Chicago et l'établissement des relations, le père et entraîneur d'Adam, Magomed, a découvert que visiter New York, et Times Square en particulier, était le rêve d'enfance d'Adam. Il a donc changé tous les plans pour réaliser le rêve de son fils. Magomed prend ce genre de choses très au sérieux. Comme il l'écrit dans son livre (« Carré du cœur »), ses rêves d'enfant ont été volés par la guerre et, connaissant le prix de leur perte, il ne manque pas l'occasion de réaliser les rêves d'enfance non seulement de ses enfants et de son épouse, mais aussi de tous ses étudiants à Theagene. Il a contacté la direction de l'établissement d'enseignement où Adam étudie afin qu'elle modifie la « bourse », avec ses amis non seulement niçois, mais aussi de plusieurs pays, et a également trouvé un sponsor pour acheter des billets, des compatriotes à New York qui ont trouvé une femme du Caucase qui louait un appartement, et un ami niçois a demandé à son frère, qui vit au Canada et fait des affaires à New York, de trouver une entreprise où Adam ferait un stage pour ses études. L'acte était accompli et le voyage du fils était organisé. Mais il lui a dit que c'était une chance pour lui de devenir indépendant, alors il lui conseilla de chercher lui-même des clubs pour s'entraîner localement, etc. Adam était heureux. Et il avait trouvé le club depuis longtemps : c'était le Gleason’s Gym.
Oui, le même Gleason’s Gym, surnommé le « berceau new-yorkais de la boxe », ou « le saint des saints de la boxe », ainsi que « le temple du pugilisme, où se sont forgés des champions légendaires de chair et de sang ».
Son histoire est la suivante :
Ouvert en 1937, le Gleason’s Gym a accueilli 126 champions du monde, parmi lesquels on peut citer : Muhammad Ali, Mike Tyson, Arturo Gatti, Zab Judah, Junior Jones, Buddy McGirt, La Motta, Kevin Kelly, Alicia Ashley, Floyd Mayweather.
Martin Scorsese a filmé Raging Bull avec Robert De Niro dans cette salle. Les films Midnight Escape, On the Count of Ten, Heart et The Wrath of Angels ont également été tournés ici.
Des non-boxeurs tels que Wesley Snipes, Jennifer Lopez, Michelle Rodriguez, John Leguizamo et Harry Connick Jr. sont entrés sur son ring. C’est ici que le célèbre entraîneur Hector Roca a formé l’actrice Hilary Swank pour son rôle dans le film « Million Dollar Baby » !
Ainsi, Adam est arrivé à New York, où l'attendait à nouveau à l'aéroport son compatriote, un Tchétchène de New York nommé Ilyas, qui, selon la coutume, l'a immédiatement emmené dans un restaurant, puis dans la ville, lui a fait visiter les sites touristiques, l'a emmené faire du shopping et, après avoir acheté de la nourriture, l'a conduit à un appartement pré-réservé. Les propriétaires de l'appartement étaient des Géorgiens, qui saluaient chaleureusement leur compatriote de manière caucasienne.
Adam s'entraînait quotidiennement à Gleason’s Gym avec différents entraîneurs, dont certains parlaient russe. Adam avait besoin de leçons de son père. Mago essaie de faire parler ses enfants en russe et en anglais. De plus, ils possèdent deux passeports, français et russe. Adam a eu la chance de pratiquer les deux langues.
On considère que l’école de boxe de ce club est mexicaine.
Adam effectuait également 4 séances d'entraînement par semaine à New York
Fight Club, où l'entraîneur principal était également originaire du Caucase - un Azerbaïdjanais nommé Gasan. Originaire de l'ex-URSS, il se concentrait sur l'école de boxe soviétique et emmenait toujours Adam dans d'autres clubs pour s'entraîner.
Comme prévu, l'entraînement mixte des écoles de boxe soviétique et mexicaine a donné des résultats explosifs.
Le patron de Gleason, Bruce Silverglade, qui appréciait Adam, en particulier son caractère, comme il l'écrivit plus tard à Magomed pour le remercier de son éducation, décida de l'inscrire aux compétitions, où Adam gagna.
M. Silverglade a également promis d'aider Adam dans sa future carrière, ainsi que dans l'idée qu'Adam avait - créer une base sportive internationale sur la Côte d'Azur, où il vit et s'entraîne. Là-bas, comme les Mexicains et les Soviétiques réunis à New York, on pourrait inviter des personnes de ces deux écoles de boxe et les mettre en relation. Cela profiterait à la boxe française locale.
On pourrait contacter la mairie de Nice et la Fédération française de boxe pour en discuter.
Mais c'est une question pour l'avenir.
Nous ajoutons également ici que M. Silverglade lui-même était personnellement présent dans le coin d’Adam lors de son combat, ce qui arrive extrêmement rarement, et portait même un T-shirt avec le logo de Theagene Nice en soutien. Bruce Silverglade a également écrit un message vidéo dans lequel il félicite Adam et fait l'éloge de tous les Français et de leur école de boxe, qu'Adam représente dignement aux États-Unis. Il a enregistré cette vidéo pour la cérémonie annuelle de remise des prix des champions de Theagene, à laquelle se sont réunis divers hommes politiques, hommes d'affaires, avocats et agents immobiliers, agents de sécurité, dont l'enregistrement a été diffusé devant ces 200 invités de l'événement le 6 juin à Theagene.
Adam lui-même, qui pour des raisons évidentes n'était pas présent à l'événement, a également passé un appel vidéo direct depuis Times Square, où il rêvait d'aller depuis son enfance, avec les personnes présentes et leur a souhaité un bon moment. Il a été récompensé à distance par le Président de la Fédération de Boxe PACA.
On ajoute également que Madame Elise Selignol est venue soutenir Adam dans ce combat, elle est une Française niçoise qui travaille avec la Fédération américaine de boxe.
Nous remercions toutes les personnes mentionnées dans cet article et tous ceux qui nous aident.
http://theagene.fr/index.php/news/sports/382-le-boxeur-de-theagene-nice-adam-askhapov-en-stage-en-am-rique#sigProId36a8cc0f89