SPORTS

Amine Askhapov gagne les 1/8ème et 1/4 de finales des Championnat de France de boxe

Du 2 au 4 février 2024, les 1/8ème et 1/4 de finale du Championnat de France de Boxe se sont déroulés au parc d’Olhain sous l'égide de la Fédération Française de Boxe. Louane Perrier de notre club s'est qualifié pour ce championnat dans la catégorie - 66 kg. chez les juniors et Amine Askhapov dans les - 52 kg. parmi les cadets. Louane est qualifiée directement pour les demi-finales par tirage au sort et Amine a débuté le championnat dès les 1/8 de finale.

 

Le 1er février, accompagné de son père et entraîneur Magomed Askhapov (« Mago »), il s'est rendu au parc d'Olhain, dans le nord de la France, à environ un millier de kilomètres de Nice. Pour ce faire, ils ont dû prendre l'avion jusqu'à la ville de Lille, y louer une voiture à l'aéroport, où ils sont arrivés tard dans la soirée, et la conduire jusqu'à l'endroit où Magomed avait précédemment loué un hôtel.

Le premier combat d'Amine était prévu vers 11 heures du matin, et alors que notre boxeur s'était déjà bandé les mains et s'échauffait, se préparant à sortir, ils ont annoncé qu'en raison d’un problème sur le ring 3, tous les combats y étaient divisés en deux d'autres rings. Et son combat a eu lieu après 18 heures. Autrement dit, il a dû attendre 6 à 7 heures ! C'est beaucoup de stress pour n'importe quel athlète, surtout pour un jeune homme de cet âge. Mais Amine ne s'est pas plaint. Il est même devenu encore plus déterminé à gagner. Son père et son entraîneur lui enseigne la philosophie pour être stoïque, et plus il a mal, plus il se motive. De plus, l'entraîneur lui a rappelé que c'est aussi difficile pour son adversaire, et peut-être même plus difficile, que la volonté doit gagner dans cette situation.
Mais Amine n'a aucun problème de volonté. Il convient de rappeler ici que bien que les frères Askhapov aient eu une bonne expérience internationale au début de l'année, 2 semaines avant ces compétitions, Amine a attrapé un rhume et est resté malade pendant une semaine entière, et on pourrait dire qu'il n'était pas en forme. C'est sans doute pour cela qu'il lui a fallu tout un 1e round pour se mettre au diapason et trouver la clé pour battre son adversaire.
Amine a gagné par décision unanime. Il faudrait ajouter que même si son combat a eu lieu presque le soir et que beaucoup étaient déjà fatigués et partis, des entraîneurs et boxeurs de 6 clubs de différentes villes et régions de France sont restés pour soutenir Amine. Les entraîneurs de ces clubs sont en bons termes avec Magomed : Clubs de Marseille, d'Aix, de Toulon, de Martigues, Mme Danny KLOSE (ROCA) du Nord de la France, de Villedieu, un ancien champion du monde et ancien responsable national d'Aero boxe, dont Magomed a suivi ses cours pour obtenir un diplôme et qu'il a ensuite rencontré ici de nombreuses années après. Tous sont restés et ont soutenu son fils. (Et à la demande de Mago lui-même pour montrer sa philosophie on ajoute ici les origines de toutes ces personnes : français, arabes, gitanes, tchétchènes, africains…) Amine lui-même est déjà connu dans de nombreux événements sportifs du pays. Rappelons également qu'il a été appelé en sélection nationale à Nancy en décembre de l'année dernière, et qu'il y avait des boxeurs de l'équipe de France et l'entraîneur principal de l'équipe nationale, ainsi que des champions d'autres régions qui ont participé à ce stage d'entraînement, avec qui Amine avait déjà établi une connexion. L'entraîneur Magomed lui apprend à se faire des amis partout, car les athlètes sont une famille, même s'ils doivent concourir dans le même sport. Certains d’entre eux se tenaient également près du ring et le soutenaient. Soit motivé par cela, soit aussi par son père qui l'a encadré, le deuxième jour, Amine est revenu de l'hôtel avec la ferme intention de gagner avant la limite.
Et il a gagné son pari - l'arbitre a compté deux fois son adversaire, et après le deuxième compte, il a arrêté le combat. Amine a gagné par KO technique. A son âge, il n'y a pas souvent de KO, mais Amine a un coup de poing très dur. Ainsi, Amine a atteint les demi-finales, qui auront lieu dans le même lieu le 17 février.

Attendons et espérons qu'il abordera la finale en bonne forme et remportera le titre de champion de France 2024, comme son frère aîné Adam l'a fait l'année dernière.