Les 11 et 12 novembre 2023 se sont déroulées à Salon de Provence les demi-finales et finales du Championnat PACA de Boxe Anglaise, où notre club avait engagé trois boxeurs, Louane Perrier dans la catégorie junior – 66kg, Amine Askhapov chez les cadets – 52kg et David Araipetian chez les minimes - 42kg.
Commençons par Louane, le premier jour, samedi, elle a participé à Marseille au championnat PACA de kickboxing de la FFKMDA, où, du fait de l'absence de son adversaire, elle est devenue championne et s'est qualifiée pour le championnat de France. Elle a obtenu le même résultat dimanche à Salon en Boxe Anglaise, mais contrairement à Marseille, ici son adversaire était là et lui a opposé une sérieuse résistance. Mais Louane a vaincu par sa résistance et est devenue championne PACA, remportant ainsi un ticket pour le championnat national. Ici, on voudra ajouter un mot sur la personne qui l’a accompagnée, et qui l'entraîne aussi en plus - il s'agit de la célèbre championne de boxe Marine Beauchamp (25e place mondiale des poids welters /Boxrec/) Elle était présente dans le coin de Louane avec notre entraîneur principal Magomed Askhapov, soutenant ainsi notre Louane. C’est pourquoi nous la remercions.
Le suivant à rentrer sur le ring était David, qui ne s'est pas beaucoup entraîné cette année. Il serait plus juste de dire que depuis l'année dernière, il n’a effectué que quelques entraînements ; en septembre et octobre, il n'a pas pu se rendre par la suite au club pour des raisons familiales. Cela a affecté sa performance à cette compétition. Malheureusement, David a perdu ses deux combats. Le fait est que les organisateurs de ce championnat ont divisé les boxeurs en plusieurs poules afin que même les perdants puissent continuer à participer, mais sans la possibilité de passer aux étapes nationales suivantes. Selon notre coach Mago, c'est une bonne idée pour que nos boxeurs fassent plus de combats, ce qui est en général un problème dans la région. Ainsi, lorsque notre équipe a passé la nuit dans une maison que Mago avait louée à proximité du site de la compétition et est revenue le deuxième jour, dimanche, David est de nouveau monté sur le ring. Là encore il a concédé une défaite, mais cette fois sans grande différence. Mago l'a félicité, car il est déjà un gagnant, il s'est battu et est entré sur le ring, même s'il n'était pas en forme.
Amine fut le dernier à monter sur le ring. Amine a été médaillé de bronze au Championnat de France l'année dernière, où il a perdu face à son compatriote avec une décision discutable. Il pratique et performe également dans plusieurs disciplines, comme le grappling, le kickboxing, le pancrace, le karaté… Il est un champion national ou régional dans presque toutes ces disciplines. Par exemple, la semaine dernière, il a remporté la Coupe de Provence en pancrace FFKMDA et lors de la même Coupe une médaille d'argent en kickboxing, où son frère Alikhan, qui aussi combattait dans plusieurs disciplines, est devenu vice-champion. Cette fois, ce week-end, Amine n’avait pas non plus d’égal en boxe. Le premier jour des demi-finales, samedi, il a battu un assez bon boxeur par décision unanime et s'est qualifié pour la finale, et le deuxième jour, il a rencontré un boxeur de l'ancien club marseillais de son père. En effet, le fait est que Magomed, lorsqu'il vivait à Marseille, s’entrainait dans le club du célèbre entraîneur Louis Lavaly, qui a formé un grand nombre de champions mondiaux. Mais même ici, Amine s’est avéré le meilleur. La décision des juges a été unanime : Amine est devenu champion et s'est qualifié pour les championnats nationaux, qui auront lieu début 2024. Mais d’ici là, son père et entraîneur Mago envisage d'envoyer ses fils dans des stages internationaux au Kazakhstan ou en Ouzbékistan, où il a des amis - des entraîneurs nationaux. Rappelons qu'il s'agit des premières puissances mondiales dans le domaine de la boxe.
Ainsi, des 4 boxeurs nominés pour le championnat, il a été remporté 2 médailles d'or durant ces 2 semaines de championnat. Alikhan est sorti dans les combats préliminaires la semaine dernière après avoir été blessé (comme nous vous avions informé, il s'est cassé le doigt dans un combat, et malgré cela, il a mené le combat à son terme sans dire qu’il avait mal à son entraîneur, c'est pourquoi beaucoup l'ont félicité), et David, qui n'était pas du tout entraîné, a fait 3 combats et a acquis de l'expérience, et en a souvent combattu à égalité avec les meilleurs boxeurs de la région.
Nous remercions les organisateurs, le Comité de boxe, nos adversaires et leur équipes, tous nos sponsors et nos soutiens, notamment les parents de Louane et David pour leur aide à nous déplacer.
Et à la demande de Magomed, qui apprécie que dans son club on parle 13 langues et que tout le monde vit en fraternité, on ajoutera que ces trois boxeurs ont trois pays d’origines différents - Louane est française, David est d’origine arménienne, et Amine est tchétchène.
La section boxe de Theagene Nice a donc rapporté de bons résultats. Nous attendrons de nouvelles victoires pour le futur.
http://theagene.fr/index.php/news/sports/357-louane-et-amine-de-theagene-nice-deviennent-champions-r-gionaux-de-boxe-anglaise#sigProIddaaf2c5307