Les 21 et 22 octobre 2023 s'est tenue à Marseille la Coupe PACA de pancrace et de kickboxing sous l'égide de la Fédération française de kickboxing, muay thaï et disciplines associées. Quatre de nos athlètes y ont participé : Soulim Taramov, Diego Zurita Dubois, les frères Askhapov Amine et Alikhan. La Fédération a divisé ces compétitions en deux : les combats plein contact ont eu lieu le samedi et les combats de light contact le dimanche.
Revenons deux semaines en arrière pour vous expliquer comment pouvoir faire du « plein » contact. Le 14 octobre, dans la ville de Trets, un passage de grade a eu lieu, ce passage permettant de participer à des compétitions en plein contact. Il s’agit de nouvelles règles fédérales qui s’appliquent même aux athlètes ayant déjà participé à des compétitions. Et nos athlètes ont non seulement déjà participé à des compétitions les années précédentes, mais Amine est le champion de France dans cette fédération, et Soulim est le champion PACA.
Cependant, désormais pour pouvoir combattre en plein contact, ils ont dû faire ce passage de grade. Nos athlètes sont donc allés à Trets, l'ont payé le formation, et l'ont réussi. Amine en pancrace et kickboxing, Soulim en pancrace. Ce samedi ont eu lieu leurs débuts en plein contact.
Il faut commencer par dire qu'envoyer cette équipe à Marseille n'a pas été une tâche facile. Le fait est que notre entraîneur principal Magomed Askhapov participait à une autre compétition - le Championnat PACA de boxe FFB, et il a dû organiser ce voyage avec l'aide d'amis. Il a contacté les entraîneurs d'autres clubs niçois : l'entraîneur du club Agora a emmené les athlètes de Nice à Marseille, et l'entraîneur des Five Stars s'est occupé d'eux, notamment il a coaché sur le ring et sur le tapis ce pour quoi nous les remercions.
L’équipe a passé la nuit chez les proches des frères Askhapov, qui vivent à Marseille, sont venus les soutenir, les ont emmenés chez eux pour la nuit puis les ont ramenés dimanche matin. Ils ont été reconduits à Nice depuis Marseille par les parents de notre athlète Diego, arrivé dimanche pour participer au light contact.
Mais tout d’abord. samedi 21 octobre, dans la célèbre salle marseillaise « Vallier » s'est déroulée la Coupe de Provence de kickboxing et de pancrace plein contact. Et même si Amine avait déjà boxé en full contact, c'était nouveau pour nos deux athlètes. Mais nos compétiteurs sont habitués aux coups puissants et ils ont réussi à gagner. Soulim est devenu le champion PACA de pancrace, et Amine est devenu le vice-champion de kickboxing full contact.
Il n’a puû participer au pancrace que le lendemain. Le fait est que la ligue l'a envoyé par erreur au passage de grade pancrace plein contact, cette année il ne peut pas y concourir (il ne peut qu'à partir de 16 ans, et il n'a que 15 ans). Comme les dirigeants de la ligue sont des amis de notre entraîneur Magomed, nous n'avons pas commencé à exprimer notre mécontentement et nous discuterons lorsque cela sera possible.
Le deuxième jour, Amine a participé à la discipline pancrace light contact et est devenu champion. Son jeune frère Alikhan est également devenu vice-champion dans cette discipline, il a participé ce jour-là à deux disciplines: le pancrace et le kickboxing. En kickboxing, Alikhan, gagnant, a atteint la finale, mais l'a perdue et est devenu médaillé d'argent.
Un mot spécial peut être dit à propos de Diego. C'est un garçon très compétent, il participe également à plusieurs disciplines et est également vainqueur de nombreux tournois. Cette fois aussi, il n'a pas laissé tomber son équipe, devenant champion de cette coupe dans la discipline du pancrace. Nous le félicitons et remercions également ses parents qui ont ramené notre équipe à Nice.
Nos quatre participants ont donc remporté quatre titres de champions, ainsi que deux titres de vice-champion dans d'autres disciplines, c'est un résultat à 100% et nous sommes fiers de nos jeunes et les félicitons.
Nous sommes également fiers de nos boxeurs, qui ont remporté ce même week-end le Championnat de Provence Elite de Boxe anglaise à Toulon.
C'était un week-end rempli de compétition. Nous exprimons notre gratitude à notre ligue et à tous les organisateurs, ainsi qu’à tous les athlètes qui ont participé à la compétition et à tous ceux qui nous aident, nos sponsors et les clubs niçois, où nos jeunes s'entraînent également.
Rendez-vous pour les prochaines compétitions !
http://theagene.fr/index.php/news/sports/353-les-athl-tes-de-th-agene-nice-remportent-la-coupe-paca-en-pancrace-et-kickboxing#sigProIdabc41ace64