SPORTS

Amine Askhapov remporte la ceinture des Pyrénées.

Les 4 et 5 février 2023, dans le chef-lieu du département français des Hautes-Pyrénées, la ville de Tarbes, s'est tenu un prestigieux tournoi de boxe (sous l'égide de la Fédération française de boxe), où les "Ceintures des Pyrénées " étaient en jeu. Des compétitions ont eu lieu entre juniors et cadets dans huit catégories de poids, c'est-à-dire que dans chaque groupe d'âge, 16 boxeurs sont entrés sur le ring pour concourir pour ces ceintures pyrénéennes.

 

Magomed Askhapov, le fondateur et entraîneur principal du club d'arts martiaux THEAGENE NICE, a emmené ses deux fils, Adam et Amine ASKHAPOV, à ce tournoi. Le trajet vers les Pyrénées était fastidieux car il fallait parcourir plus de 700 km depuis Nice. Cependant, après avoir conduit toute la nuit dans sa voiture et être arrivés sur place, nos boxeurs ont gardé leur force et ont très bien performé.

Avant cela, rappelons qu'il y a deux semaines, Adam est devenu le premier boxeur d’origine Tchétchène à remporter le titre de champion de France junior. Amine avait ensuite décroché une médaille de bronze avec un arbitrage très douteux.

Cette fois, Amine a pris une revanche convaincante en battant le champion de la région  et en remportant la Ceinture Pyrénéenne. De plus, le combat a été arrêté au premier round en raison du net avantage de notre boxeur. On note aussi qu'Amine était le seul représentant niçois qui a ramené cette ceinture dans la capitale de la Côte d'Azur.

Au contraire, cette fois, c’est Adam qui a subis à une erreur et un préjudice d’arbitrage évidents. On dirait que les juges ont décidé que deux ceintures pour la famille Askhapov et pour Nice seraient de trop. Mago a immédiatement manifesté sa contestation de l’arbitrage et de la décision. Il était soutenu non seulement par ses nombreux compatriotes vivants à Tarbes venus encourager les leurs, mais même par le président du comité régional de boxe lui-même.

Nous soulignons également que l'arbitre sur le ring, qui était en relation étroite avec le club adverse d'Adam, était le seul juge de ce combat, il n'y avait pas de juges latéraux là-bas, nous ne savons pas comment cela est devenu possible et s'il cela avait le droit être ainsi. Par ailleurs, ce n'était pas la seule anomalie dans cette compétition. Adam ne pesait que 63 kg et n'était pas éligible pour concourir dans la catégorie des 67 kg. Le fait est que tous ses rivaux dans la catégorie des 63,5 kg ont déclaré forfait pour des raisons inconnues, et l'organisateur a déclaré que s'il voulait boxer, alors il fallait accepter d’aller dans la catégorie de poids plus élevée.

Le président de notre club, Edouard Raebiger, a l'intention de contester la décision de l'arbitre. Quoi qu'il en soit, Adam est gagnant pour nous, et il est déjà champion de France en titre, et cette décision n'a pas d'importance sur la réputation d'Adam. Nous félicitons les frères Askhapov et leur souhaitons bonne chance dans leur future carrière.