SPORTS

Le boxeur de THEAGENE Adam Askhapov a remporté le tournoi international AIBA pour la France en Allemagne

Du 26 mai au 29 mai 2022, Bad Mergentheim a accueilli un tournoi de boxe de haut niveau sous l'égide de l'International Boxing Association AIBA, qui a réuni 156 boxeurs de plusieurs pays, notamment de Pologne, d'Ukraine, d'Estonie, du Kazakhstan, d'Italie, Grèce, Suisse, République tchèque, Lettonie, Allemagne, France entre autres pays.
Rappelons que cette année l'AIBA a introduit de nouvelles catégories de poids, mais la Fédération Française de Boxe ne les a pas encore acceptées, donc nos boxeurs doivent concourir dans une catégorie en France et dans une autre lors de compétitions internationales, ce qui, bien sûr, nuit à la santé de nos athlètes et affecte leurs résultats.
L'honneur de notre club et de la France lors de compétitions aussi prestigieuses a été défendu par Adam Askhapov, qui s'y est rendu accompagné de l'entraîneur principal THEAGENE NICE, son père Magomed Askhapov. Aux Championnats de France, où il a remporté une médaille de bronze, Adam a participé dans la catégorie des 69 kg, mais l'AIBA n'a pas une telle catégorie, et il a donc dû concourir dans celle des - 67 kg. On peut dire qu'il a eu de la chance, il a perdu du poids durant le mois du Ramadan puis à cause d'une maladie avant de partir en Allemagne, et ne pesait que 65 kg. Ceci, bien sûr, est une grande différence à ce niveau.
 Notre équipe est arrivée la veille le jeudi 26 mai au matin, où l'organisateur Alexander Tilinine l'a rencontrée à l'aéroport de Francfort et l'a emmenée dans la ville où se déroulait le tournoi. Alexander a fourni un logement gratuitement directement dans le gymnase, et sa femme Tatyana a nourri l'équipe avec de délicieux plats faits maison, ce pour quoi nous remercions cette aimable famille de la part de toute notre équipe.
Parlons maintenant du tournoi en lui-même.
Le fait que l’on ait noté la participation des n° 1 et 2 de certaines équipes nationales, comme l'Allemagne, l'Ukraine et d'autres, en dit long sur le niveau ce tournoi. Il y avait aussi des boxeurs avec 500, 300 ou 200 combats... Et les juniors avaient en moyenne 70 combats.
 Autrement dit, le plateau réuni était impressionnant et prestigieux.
 Pour la France, qui était représentée par notre Adam Askhapov, c'est beaucoup. Dans notre pays, il est difficile d’avoir 70 combats à cet âge. Adam, par exemple, en a un peu plus de 10. Selon son père, notre entraîneur principal Magomed Askhapov, à son âge, en avait faits près de 100. Mais la France n'est pas l'URSS…
 Sur ce sujet :
Tout a commencé avec un entraîneur suédois, originaire de l'Union soviétique, Yura, qui a présenté Magomed au célèbre entraîneur et arbitre de la catégorie internationale AIBA Safar de Pologne, d’origine Azerbaydjan. Et lui, à son tour, a présenté l’organisateur de ce tournoi, Alexander d’Allemagne d’origine Kazakhstan. Après avoir reçu une invitation officielle au tournoi, Adam a commencé un entraînement intensif et Magomed a préparé les documents administratifs.
A la demande d'Alexandre, Magomed a reçu de la Fédération Française de Boxe l'autorisation de sortir du pays (cela est nécessaire pour la représentation officielle de la France à l'étranger, et l'AIBA ne lui aurait pas permis de concourir sans ce papier dans tel niveau de compétition. Et il faut ajouter ici que c'est la première fois que notre club devait demander un tel papier à la Fédération nationale, cela montre que nous grandissons !)
Il faut environ 2 semaines pour l’obtenir, mais Magomed l'a reçu en 1 jour. Il a contacté le président du comité de boxe de la Côte d'Azur, qui lui a passé le courrier électronique nécessaire de la Fédération, puis le secrétaire du comité régional lui-même a reçu le document nécessaire pour nous de Paris avec la signature du président de la Fédération, M. Nato, et a seulement demandé de les informer du résultat, cela est nécessaire pour maintenir les statistiques des combats de leurs titulaires de licence, et notre équipe est allée en toute sécurité en Allemagne
 
Comme l'a dit Safar, plus de la moitié des compétiteurs étaient des russophones de l'ex-Union soviétique, et la vieille idée de notre entraîneur "Mago" a été relancée. Le fait est que lui, originaire de l'école de boxe soviétique, respecte et enseigne cette école à THEAGENE NICE, et chérit un jour la création d'une base sportive internationale sur la Côte d'Azur, où se réuniront des personnes de différentes régions de l'ex-Union soviétique, avec leurs élèves pour partager leurs expériences. C'est lors de ce tournoi qu'il rencontra ceux qui lui ont promis de venir avec leurs équipes, même avec les équipes nationales, si Mago pouvait créer cette base. Mais c'est une affaire d'avenir. Revenons à la compétition.
Suite à un tirage au sort, Adam est allé directement en demi-finales et a rencontré le boxeur ukrainien Ruslan Tashirov. Adam, qui n'a que 16 ans et demi, a eu un grand et dur combat, mais a finalement perdu aux points.
Tashirov est un boxeur de l'équipe nationale ukrainienne, et a été invité à revenir en Ukraine le même jour pour participer aux championnats du monde pour son pays. Nous ajoutons ici que l'école de boxe ukrainienne est considérée comme l'une des meilleures au monde.
Félicitations à Tashirov et à son école de boxe, mais on note qu'il est entré à peine dans sa catégorie de poids et pesait 3kg de plus qu'Adam, et surtout, il a déjà 18 ans, et en théorie il devrait déjà participer à la catégorie des plus âgés. A cet âge c'est une grande différence…
En finale, Tashirov a battu son adversaire, comme on dit, sans coup férir, après plusieurs chutes de son adversaire, comme il l'avait fait lors de ses combats précédents, et devenue champion, ce qui montre qu'Adam a donné un combat décent et l'a tenu sur un pied d'égalité.
 
Par conséquent, à titre exceptionnel, Adam a eu la possibilité de boxer en finale dans une autre poule de la catégorie des - 67 kg, où il a également rencontré un boxeur expérimenté d'Arménie avec un bagage de 78 combats, qui représentait le pays local. 
Le combat, même selon les juges eux-mêmes, avec qui Magomed a parlé plus tard lors d'une discussion, Adam a gagné (sur la vidéo l’un des juges de ce combat le dit), mais par une erreur, ils ont levé la main de l'adversaire.
Magomed, dans son style habituel, a contesté le combat, et en conséquence, l'organisateur a décidé de le reconnaître comme vainqueur et lui a décerné une coupe et un diplôme de champion. Certes, le superviseur de l'AIBA n'a pas modifié la décision officielle déjà notée dans la licence française d'Adam.
Quoi qu'il en soit, notre boxeur est revenu avec un diplôme officiel du vainqueur de cette compétition. Enfin, nous ajoutons que Magomed a convenu avec les entraîneurs réunis à l'avenir d'essayer d'organiser des stages d'entraînement sur la Côte d'Azur, et aussi certains entraîneurs, parmi lesquels se trouvaient les principaux entraîneurs nationaux de leurs pays, ont promis d'essayer d'amener des équipes nationales pour lui. Il a également été ajouté à WhatsApp par un groupe d'entraîneurs européens, où les prochaines compétitions et stages sont annoncés. 
 
A noter que des amis du ministère des Sports français ont dit à Magomed d'essayer de faire reconnaître ce camp de base, qu'il tente d'élever sur la côte d’azur, comme réserve olympique, s'il peut y organiser des stages d'entraînement pour les équipes nationales. Eh bien, attendons et voyons. 
Quoi qu'il en soit, Adam revient en France déjà boxeur à un autre niveau, aux yeux brûlants, et prêt au combat. S’il continue ainsi nous sommes sûrs qu'il pourra gagner un ticket pour les prochains Jeux Olympiques de Paris.