SPORTS

Théagene Nice vainqueur au gala de boxe à Échirolles

Les 7 et 8 mai 2022, un gala de boxe sous l'égide de la Fédération Française de Boxe s'est tenu au gymnase Lionel Terrey à Echirolles. Notre équipe de trois boxeurs s'y est rendue, les frères Askhapov Adam et Amine ainsi que Apaev Ibragim, sous la direction de l'entraîneur de Théagene Nice Magomed Askhapov. Tous sont revenus vainqueurs. Mais tout n'a pas été « fluide » et simple.
Mais avant tout :
Après la décision finale de la direction du club de participer, l'inscription officielle à ces compétitions était clôturée. Mais Magomed a contacté directement l'un des organisateurs, qui s'appelle Saïd BELHADJ, qu'il a rencontré lors du dernier championnat de France, où notre « espoir olympique » Adam a remporté une médaille de bronze, et lui a demandé, à titre exceptionnel, d'inscrire notre équipe. Il a ensuite les coordonnées de son collègue Freddy, qui a rajouté nos boxeurs sur la liste des engagés, ce pourquoi nous les remercions tous les deux.
Arrivés la veille et ayant passé la nuit dans un hôtel de la ville de Grenoble, le 7 au matin nos participants étaient déjà sur place.
Après avoir fait la pesé, ils sont revenus à l'hôtel pour manger et se reposer, de sorte qu'après le dîner, les jeunes étaient joyeux. C'est une nouvelle tactique de notre coach, louer un hôtel ou un appartement à proximité de la compétition. Et puis ces dernières années, comme le disait "Mago", il a remarqué que les compétiteurs se fatiguent et c'est souvent la raison de la défaite. En effet, il est très fatigant pour un adolescent de rester assis dans un couloir à attendre son combat du matin au soir.
En effet, après un tel repos, dès le début de la compétition, les jeunes étaient frais. Peut-être que cela les a aidés à gagner. Quoi qu'il en soit, Ibragim, qui a boxé le premier de l'équipe, a gagné dans une bataille acharnée avec un adversaire qui faisait la taille presque une tête de plus que notre boxeur. Pour les non-initiés, on notera qu'il est difficile de boxer contre des boxeurs de grande taille, surtout si celui-ci est un frappeur. Bien qu'Ibragim ait commencé à se battre au début, son adversaire est devenu plus actif et, voyant que la situation pouvait se retourner, "Mago" a ordonné à son boxeur de travailler en série. Cela s'est avéré être le bon choix de tactique. Après un bon coup à la tête, l'adversaire a encaissé, et Ibragim n'a eu qu'à terminer les attaques.
 Le combat d’Adam était plus difficile. L'adversaire était plus grand et boxait dans une position de gaucher. Mais il n'a pas été difficile pour Adam de le vaincre.
 De plus, dans une bataille plutôt serrée, Adam a gagné le lendemain en finale, où il a rencontré un adversaire plus expérimenté. Comme le dit notre coach, la technique de nos combattants remplacent souvent l'esprit. Magomed accorde une grande importance à la préparation mentale. Alors cette fois, voyant que les deux premières rounds n'ont été gagnées qu'avec des avantages insignifiants, et qu'avec un tel arbitrage, composé de juges parisiens, le risque de "perdre" pour le Niçois est grand, Adam s'est mis à boxer en série et avec des coups d'éclats. La victoire a été donnée à notre boxeur à l'unanimité.
 Et pourquoi y avait-il un risque de « perdre » ? - Ibragim, qui a boxé un peu avant lui, a été déclaré perdant, bien que de l'avis de la grande majorité des spectateurs et des entraîneurs, y compris notre entraîneur, il ait gagné. Certes, plus tard, après que "Mago" a eu contesté le combat, l'organisateur principal a décidé, à titre exceptionnel, de le reconnaître comme vainqueur et lui a remis le trophée du champion.
Et le jeune frère d'Adam, Amine, est devenu le champion de ce gala sans combat. C’est à dire par le forfait de son adversaire, et l'organisateur l'a reconnu comme le vainqueur.
Au nom de la direction de notre club Theagene, nous remercions tous les organisateurs, la Fédération de Boxe, l'administration de notre ville de Nice et du département, tout nos partenaires et tous ceux qui nous soutiennent.
 Nous tenons à remercier tout particulièrement notre partenaire, le groupe de garage Scoffier, le directeur Philippe Barbero, qui est un ami de notre entraîneur Magomed, pour avoir fourni une voiture pour ce voyage. Il est à noter qu'en pleine expansion, notre club participe à de nombreuses compétitions et est contraint d'économiser le budget, et donc le soutien de nos sponsors est important pour nous.
Félicitations à nos champions. Nos prochains événements, nous vous les annoncerons très prochainement, restez connectés.,