SPORTS

Amine ASKHAPOV est devenu champion PACA de boxe anglaise

 
Du 4 au 5 décembre 2021, le championnat PACA et Corse de Boxe Anglaise chez les cadets et les juniors s'est déroulé dans la ville d'Istres.
Notre club a annoncé 3 boxeurs, Ibragim Apaev, cadet 2, catégorie - 64 kg., et les frères Askhapov : Adam et Amine dans les catégories: junior - 69 et cadet-1 -47 kg respectivement, qui ont été accompagnés par notre entraîneur Magomed Askhapov dans une voiture qui a été gracieusement fournie par notre sponsor, le groupe des garages "Scoffier », pour lequel nous le remercions.
 Adam sans combattre est allé à la finale, qui se tiendra du 7 au 8 janvier 2022, et Ibragim et Amine ont eu leurs premiers combats en boxe amateur. Pour ceux qui ne connaissent pas : en France chez les moins de 13 ans on ne peut pas frapper fort, et tous les combats de boxe se déroulent en « light contact ». Comme le disent de nombreux experts, y compris notre entraîneur, cela nuit gravement au futur boxeur, car la première année, après être passé à la boxe amateur, un boxeur n'est pas prêt pour les coups forts et risque sérieusement d'être mis KO et une commotion cérébrale. Ce danger est d'autant plus fort qu'en première année, voire en seconde, il combat sur la scène internationale, où des boxeurs d'autres pays dès le plus jeune âge boxent en boxe « normale ». 
Ceci, en fait, s'est produit avec les rivaux de nos boxeurs. Originaire de l'école soviétique, notre entraîneur de boxe « Mago » tente dès son plus jeune âge d'apprendre à ses boxeurs à se défendre contre les coups forts. De plus, bien sûr, il apprend à contrôler les coups de poing, à ne pas frapper fort jusqu'à ce qu'ils entrent dans la boxe amateure. Le fait qu'il le fasse bien se voit au résultat que nos petits boxeurs font à chaque compétition de boxe pour enfants BEA, où   ils peuvent etre disqualifiés pour des coups forts.
Lors de son premier combat en boxe amateur, Ibragim a montré une excellente école de boxe et des frappes fortes, où au 2e round l'arbitre a dû compter de son adversaire et l’éponge dans son coin.
De plus, Amine a remporté son premier combat amateur, mettant ko presque son adversaire. Le Knockdown, selon des témoins, était flagrant, mais l'arbitre n'a pas compté. Sa technique particulière, depuis l'enfance et reconnue par les spectateurs de ses combats, a été comparée au célèbre boxeur ukrainien Lomatchenko, et ses coups de poing puissants et aiguisés ont joué un rôle. La victoire était éclatante.
 Après cette victoire en finale et l'annonce de la sortie du ring du champion PACA, le président du comité de boxe PACA, M. Pautot, l'a rattrapé et l’a personnellement félicité, lui souhaitant bonne chance, et prononçant des mots d'admiration pour sa technique. Le speaker dans la salle - comme on l’entend sur les vidéos - répétait encore et encore les noms de nos boxeurs et le nom de notre club - THEAGENE NICE, en louant notre technique. 
Notre entraîneur Magomed, même s'il croyait qu'Ibragim gagnerait, n'avait toujours pas loué d'hôtel, et le combat final d'Ibragim, s'il gagnait samedi, n'était que le lendemain. Il était en train de réserver l’hôtel a Miramas, la ville d’enfance de « frères Askh », mais son ami Beslan lui a demandé de venir chez lui. Et nos combattants, comme presque toujours, en équipe entière, ils sont rendus chez ses proches Beslan et Zaïra à Marseille, qui les ont accueillis - comme toujours - cordialement. Leurs fils sont cousins des frères Askhapov. Ils ont également participé à ces compétitions, mais, malheureusement, ils ont perdu. Ils n'ont commencé la boxe que récemment. Ils font partie de ces jeunes qui ont commencé la boxe dans notre nouveau groupe, créé après une bagarre dans la rue de Marseille. Leur club s'appelait officieusement Légion Marseille, tout comme notre ancien nom était Légion Nice. Ils s'entraînent dans la salle de notre club ami "Marseille Noble Art". Jusqu'à présent, les conditions pour ces boxeurs ne sont pas les meilleures, mais Adlan, qui les forme bénévolement, essaie et travaille beaucoup avec eux. Notre coach essaie aussi de les aider. Nous croyons en leur avenir et leur souhaitons bonne chance.
 Le 2ème jour, Ibragim a malheureusement perdu. Le matin, il ne se sentait pas très bien, ce qui a influencé l'issue de la bataille. Mais, néanmoins, il a remporté une médaille. En conséquence, l'équipe de 2 boxeurs est revenue avec 2 médailles, une en or et une en bronze.
 Adam était également qualifié pour la finale, il peut également être considéré comme le vainqueur.
Enfin, nous tenons à vous dire que nos trois boxeurs sont qualifiés pour la détection régionale PACA, qui se déroulera le 18 décembre dans la ville d’Aix. Nous croyons en nos champions.