SPORTS

THEAGENE NICE A GAGNÉ 6 CEINTURES MONDIALE DE BOXE ANGALISE, MMA ET K-1

 
Les 27 et 28 novembre 2021, le championnat du monde des ligues combinées de Boxe WBFC et WFC, dans les disciplines du MMA, de boxe anglaise et du K-1 a eu lieu à Milan, en Italie. 
Le directeur de notre club et entraîneur de boxe et MMA Magomed Askhapov y a emmené 6 de ses élèves : Mansour Daglaev en boxe, Adlan Pataev et Mouslim Bamatgireev en MMA et les frères Askhapov : Adam en boxe, Amine et Alikhan en kickboxing K-1. 
Au contraire des autres, Adam a rejoint cette compétition seul. Son avion partait de Saint-Pétersbourg, où il a passé 20 jours en stage avec les équipes nationales de Saint-Pétersbourg et de la République de Carélie notre équipe s'est réunie à l'aéroport de Milan. Diego Dubois a également participé à une démonstration lors de ce championnat, mais il représentait un autre club niçois. "Mago", naturellement, l'a soutenu pendant tout son combat. 
 
Commençons par Mansour, qui a envoyé son adversaire au tapis au deuxième round. Ce KO a été reconnu comme le KO de ce championnat. Mansour a récemment rejoint notre club cette saison, c'est un proche d'un ami de Magomed. Il n'était pas en forme et elle n'était pas tout à fait en ordre avec ses documents administratifs. Mais Magomed a senti sa motivation, et comme son ami lui a demandé, il a essayé avec diligence de l'inclure dans le championnat jusqu'au dernier moment. Et comme il a de bonnes relations avec l'organisateur, Mansour a été admis. Et ils ne l'ont pas regretté. Ni Magomed ni l'organisateur. En gardant à l'esprit que Mansour a déjà 29 ans, et que le titre mondial ne pouvait rester que dans ses rêves, il peut considérer cette ceinture comme un beau cadeau pour sa trentaine de la part d'un entraîneur. 
 
Adlan et Mouslim ont également mené leurs batailles avec vigueur. Adlan, pour le plus grand plaisir du coach, a écouté son coin et a fait tout ce que « Mago » lui a dit. Dans l'un des rounds, voyant la nette domination de son pupille, Magomed lui a même demandé, alors qu’il était assis sur son adversaire et le frappait d'en haut, de se lever et de continuer le combat debout afin de montrer sa nette supériorité, ce qu'Adlan a fait immédiatement. Mais "Mago" l'a presque regretté. Le fait est qu'au deuxième round, le cours de la bataille a radicalement changé. Adlan n'a pas réussi à effectuer quelques frappes, et l'arbitre s'est aussi retourné contre lui, ce qui a encouragé son adversaire, ce dernier commençant à prendre l'initiative. Mais ce n’était pas fini et Adlan s'est rapidement reconcentré et a fait face avec courage. 

 

 Le rival de Mouslim, qui a vu son combat victorieux en demi-finale, n'est pas du tout allé dans l'octogone avec lui en finale ! C'était un combattant d'un des clubs sportifs niçois, je ne veux pas le nommer, pour ne pas l’offenser. Ainsi, les deux amis Adlan et Mouslim sont devenus champions du monde WBFC. Leur âge et leur niveau leur permettra peut-être de devenir champions dans des promotions encore plus célèbres à l'avenir, mais qui l’avenir le dira... Quoi qu'il en soit, ces premières ceintures seront sans aucun doute un bon cadeau de la part de leur entraîneur.
 
 Amine a également eu un grand combat et a gagné, mais comme son adversaire de boxe d'Arménie n'avait pas de visa et qu'il devait effectuer du kickboxing en light contact. Mais à la fin du troisième round, lui et son adversaire sont été disqualifiés pour coups trop forts. Mais la décision était injuste, car Amine n'a pas frappé fort. 
 Alors Magomed est intervenu.
Après son procès, l’arbitre a été retiré de la ring, comme on le voit dans la vidéo, et un autre arbitre s'est levé, qui a de nouveau invité notre boxeur sur le ring.
La justice a été restaurée et la victoire a été donnée à Amine, mais la ceinture n'a pas été donnée. 
 Magomed connaît depuis longtemps le principal organisateur et président de la ligue WFC Franco Scorrano, et il est en bons termes avec lui. Il s'approcha de lui et expliqua la situation. M. Scorrano a personnellement élevé Amine sur le podium et lui a remis la ceinture de champion du monde WFC, et a pris la photo avec lui. 
Le frère cadet des Askhapov, Alikhan, le troisième fils de notre entraîneur, a récemment également commencé à s'affirmer, et il y a même eu des compétitions - par exemple, l'avant-dernière Coupe du Sud de la France de K-1 - où il a pris une place plus élevée que ses frères aînés. Cette fois, Magomed a décidé de lui amener son fils sur la scène internationale. Avec lui, ils ont mis un adversaire clairement plus âgé et plus lourd de plus de 7 kg - c'était un combat non officiel, et notre entraîneur a donné son accord. Les forces n'étaient pas égales. L'adversaire dominait dans tous les rounds, mais ce qui nous a plu, à l'image du coach lui-même, c'est l'esprit de ce combat, ou plutôt, l'esprit d'Alikhan, qui, malgré les coups violents de l'adversaire - bien qu'ils soient interdits  - Alikhan est allé de l'avant et a attaqué. Selon Magomed, c'est cette qualité qui est la plus importante chez un combattant, et même chez un homme. En conséquence, Alikhan a remporté la deuxième place. 
 
Maintenant sur le frère aîné Adam. Comme nous l'avons dit, il est revenu des stages en Russie un jour plus tôt et était en excellente forme. Magomed l'a déclaré dans la catégorie - 71 kg, mais l'organisateur, évoquant le problème des rivaux dans ce poids, lui a demandé d'être inclus dans la catégorie - 73 kg, il est donc allé tout de suite en finale en 71 kg. Adam a remporté les deux ceintures et est devenu champion du monde dans deux catégories de poids. Les batailles étaient, comme toujours, spectaculaires. Peu de gens savaient qu'Adam boxait avec presque une seule main droite. Le fait est qu'au stage d'entraînement, en jouant au football, il est tombé sur l'épaule et n'a pas pu lever la main gauche pendant plusieurs semaines, et durant tout le combat n'a pas pu s’en servir (Nous ajoutons qu’après 3 semaines, alors que la douleur ne disparaissait pas, Magomed en France l'a emmené chez un ostéopathe, qui a suspecté un petit déplacement osseux, qu'il a corrigé). Magomed a souvent parlé à son fils de sa blessure de sa jeunesse, où il est tombé d'une moto et s'est blessé à l'épaule droite, c'est pourquoi son côté gauche est devenu sa "couronne", avec laquelle il a effectué de nombreux KO. Donc le côté droit d'Adam est en train de devenir dominant, bien qu'avant ce camp d'entraînement, comme son père, il se battait bien avec sa gauche. Magomed aimait voir en lui comment chaque jour son gauche devient plus fort, comme il le faisait dans sa jeunesse. Tenant ses pattes de frappes, il sentit que s'il frappait avec, le KO était garanti. Mais nous avons tous notre destin. Et, comme on dit, il y a une doublure argentée. Maintenant, après avoir doublé le travail à droite, son bas droit se développe bien. Il rappelle à Magomed son ami décédé Saypoul, qui le maniait comme un marteau-piqueur, où les têtes des rivaux s'envolaient comme des bouchons de bouteilles. Magomed lui-même, qui aimait ce coup et l'appelait « royal », n'a jamais pu le maîtriser en tant qu'ami de Saypoul. Peut-être que maintenant le fils réalisera son rêve. 
 
Notre club a ramené de ce championnat 6 ceintures mondiales dans trois disciplines. C'est un excellent résultat. Ainsi, THEAGENE NICE est devenu le seul club de France à obtenir 100% de résultats : tout le monde a gagné ! A cette occasion, lors d'un grand événement sportif, le maire de Nice, M. Estrosi, a félicité et remercié Magomed et les combattants, se disant "fier de ses Nicois". Parfois, certains disent que les victoires sont remportées par notre entraîneur, en utilisant ses relations. A cette « accusation », Mago a répondu : « Oui, je ne discute pas, parfois j'interfère avec le résultat, surtout quand ce n'est pas juste. Ce n'est un secret pour personne. Certaines de ces 6 ceintures ont également été prises de cette façon. Et quelle est la différence, après tout, ils l'ont pris. "Le combat est oublié, le résultat est rappelé." Après tout, c'est précisément là que réside notre force - ce que je fais plus le fait que mes combattants soient forts plus le soutien de mes amis. Et ensemble nous sommes forts " 
 
Nous félicitons nos boxeurs et leur souhaitons du succès à l'avenir. La prochaine compétition est le championnat de boxe anglaise Provence - Alpes - Côte d'Azur et Corse.
 
Nous ajouterons également ici que plusieurs jours après ce championnat, voyant que la douleur dans les épaules d'Adam ne disparaissait pas, son entraineur et père a décidé de lui faire une radiographie, dans laquelle on a trouvé une fracture de la clavicule. Apparemment, au stage d'entraînement en Carélie, quand il jouait au football, il est mal tombé. Il s'avère qu'Adam a participé aux championnats du monde en Italie avec une épaule cassée et a même gagné. 
 
Magomed le commente ainsi : « Il ne m'a pas dit qu'il souffrait, mais j'ai vu qu'il ne pouvait pas travailler avec sa main gauche. Et quand j'ai insisté, il m'a avoué qu'il ne pouvait pas lever la main gauche. Cela pourrait en choquer plus d'un, mais je n'ai pas été surpris du résultat de la radiographie, j'étais comme ça à son âge aussi - apparemment c’est dans les gènes. Je n'aurais jamais avoué à l'entraîneur, surtout à mon père, que ça j’avais mal. C'est l'esprit et le caractère. Mais maintenant, à mon âge, je sais quoi dire, d'autant plus que je ne suis pas seulement un père, mais aussi son entraîneur. Le médecin a dit que cela aurait pu entraîner des complications et la nécessité d'une intervention chirurgicale. Le Tout-Puissant a sauvé Adam. Maintenant, il a besoin de repos. »
 
Le plus dangereux est passé et Mago a déclaré qui ne forcera pas sur l’épaule d’Adam pendant l'entraînement. Mais l'entraînement ne peut pas être arrêté, car le combat finale du 9 janvier décidera beaucoup quant à la suite de sa carrière.