SPORTS

Un Interclub à la place d’un interrégional

 

Le 3 juillet, dans la ville de La Rochelle, devaient se dérouler des compétitions interrégionales, suivies d'une qualification pour l'équipe nationale. Mais au dernier moment, elles ont été annulées. Et notre coach Magomed Askhapov, qui s'y préparait depuis longtemps, a emmené l'équipe à Marseille pour un entraînement commun avec nos partenaires « LEGION MARSEILLE » et « Noble Art Boxing ». 

 

 

Commençons par le fond. En 2020, notre boxeur Adam Askhapov s'est qualifié pour la sélection en équipe de France junior de boxe. Ce fut un grand succès, et c'était très important pour notre club qu'il soit promu en équipe nationale. De plus, notre coach Mago a été choisi comme « coach de la Côte d'Azur ». Ce fut un grand succès. Mais à cause du Covid, l'événement a été reporté par décret du Premier ministre. Mais comme on ne savait pas pour combien de temps la date était reportée, qu'il fallait garder la forme tout le temps et que la France était à nouveau confinée pour au moins quatre semaines, notre équipe a décidé de partir pour un stage d'entraînement international dans l'Est de l'Europe ×. Et elle en est revenue en très grande forme. 

Mais pour une raison inconnue, le Comité de Boxe de Marseille a soit oublié de nous prévenir, soit son message s'est perdu en route, et l'équipe PACA est partie en stage sans notre équipe. Lorsque l'entraîneur Mago a commencé à comprendre, on lui a dit que ce n'était pas exactement la suite de cet événement annulé, mais quelque chose d'autre. Mago n'a pas compris pourquoi alors certains boxeurs de l'équipe précédente, dont le numéro deux de la catégorie d'Adam, c'est-à-dire en 66kg, qui avait perdu au championnat qualificatif contre Adam, était aussi dans la composition des partants pour ce nouveau stage. Il a appelé ses connaissances de la Fédération de boxe, dont le père de ce boxeur, le président du Centre régional de boxe Samy Pena, et le conseiller technique de la Fédération nationale de boxe Alain Pelay, avec qui il est en bons termes. Ils lui ont confirmé que ce n'était pas l'événement initial et ont promis que la prochaine fois l'équipe précédemment sélectionnée (dont Adam) ira à cette sélection sans aucun changement. Mago a accepté. Et de PACA, ils ont à nouveau recruté une équipe des 10 meilleurs boxeurs, avec la catégorie jusqu'à 70 kg, qui était représentée par notre Adam. Le fait est que le temps a passé et qu’avec la croissance de son corps Adam a gagné du poids, et Mago n'est pas partisan de la perte de poids, surtout à l'adolescence, la considérant dangereuse pour le développement du corps et la croissance. Il a dit que même si son billet pour la qualification était annulé, il ne le forcerait pas à perdre du poids. 

Néanmoins, la direction du comité PACA a choisi Adam comme le meilleur dans son nouveau poids. Gardant à l'esprit que ce combat, et donc le ticket pour la qualification pour l'équipe nationale, est une étape importante dans la vie d'Adam, l'entraîneur et Adam lui-même l'ont pris au sérieux. : « Il n'y a pas de mots pour expliquer quel genre d'énergie a été dépensé dans cette histoire. En plus du fait qu'il se levait tôt et courait avant d'aller au lycée le matin, il y avait deux voire trois entraînements par jour. Compléments alimentaires… 

« Pour la première fois de sa vie. J'ai retardé un déplacement en Turquie »- dit Mago, entraîneur et père – « J'ai une base d'entraînement là-bas, et des amis de 4 pays m'ont aidé à organiser tout ça ! Quelqu'un a trouvé un club de MMA, un autre a contacté l'équipe nationale de boxe pour recommander un club à Istanbul. Et quelqu'un a réservé un hôtel. J’ai déjà tout réservé mais en m'adaptant à ce déplacement fédéral pour La Rochelle. J’ai perdu une fortune pour cela. Et surtout, je veux me concentrer sur ceci : 15-16 ans, c'est une étape transitoire et importante de la vie. Quand on arrive à cet âge et à un certain niveau, il faut choisir une discipline. Parce que vous ne pouvez pas faire de de la boxe olympique, et en même temps participer à des championnats nationaux de grappling, BJJ, MMA, karaté, pancrace et même kickboxing… Adam est engagé dans toutes ces disciplines et est aujourd'hui prêt à remporter des médailles au niveau national dans presque toutes - connaissant sa forme, je dis cela en tant qu'entraîneur. Et si l'occasion se présente cette année, nous le prouverons. Nous savions que le moment viendrait où il faudrait choisir une discipline. Parce que jamais dans l'histoire un athlète n'est devenu champion du monde de boxe et de lutte, et il n'y en aura jamais. Il y avait un ancien, Theagene, un grec, qui l’est devenu lui, pas dans la lutte, mais dans la boxe et le pancrace. Et mon rêve - le sien aussi - était de répéter ce résultat, mais pour les jeunes hommes. Il l'aurait fait il y a longtemps (d'ailleurs, il l'a fait : Adam est le champion de France de kickboxing, grappling, pancrace, mais seulement chez les enfants, là où on ne peut pas frapper fort).

L'âge tant attendu est arrivé l'année dernière. Mais il y a eu une pandémie, et tout a été annulé. Nous avons survécu cette année dans l'espoir que le rêve devienne réalité cette année. Mais le destin a voulu qu'Adam ne puisse pas réaliser ce rêve... Pandémie à nouveau. Et c’est la dernière année où il pouvait s’organiser et se préparer pour participer à toutes les disciplines... Cette étape de la vie passe vite. Et la pandémie a duré presque deux saisons. C'est comme pour mon parcours personne qui a été perturbé par la guerre… Il y avait peu d'espoir que la fédération de MMA, ou la Fédération de Kickboxing organise quelque chose cette année. " 

Et donc, après une bonne préparation, Magomed a convenu avec les organisateurs qu'ils viendraient à Marseille et de là ils partiraient avec toute l'équipe pour la Rochelle. Pour le déplacement à Marseille, notre équipe s'est vue attribué une voiture par le sponsor de LEGION NICE, le garage Peugeot. Il s'agit d'un garage tenu par Didier, qui fait partie de notre groupe partenaire Scoffier de Barbero, l'un des plus grands groupes de carrosserie de Nice. Ce dont nous les remercions. 

Mais au dernier moment, l'événement a de nouveau été annulé. Cette fois par la direction du département de la Charente-Maritime en raison d'un avis de tempête. Le fait est qu'il était prévu qu'il se déroule à l'extérieur en raison de COVID. A notre avis, il était possible de changer de lieu, ou de tenir la compétition même sans spectateur, ou à l'intérieur, mais pas d'annuler. Car cela peut conduire les jeunes sportifs à la démotivation. Mais ce n’était pas à nous de décider. En tout cas, nos jeunes étaient très énervés, mais pas démotivés. Au moins notre Adam. Il l'a montré à l'interclub. 

Alors, comme prévu, étant arrivé le 2 juillet à Marseille, Magomed avec notre équipe s'est rendu à une séance d'entraînement commune avec des amis - notre club partenaire "Légion Marseille", qui s'entraîne dans la salle du club "Noble Art Boxing".  Adam et ses deux frères Amine et Alikhan se sont entraînés et se sont liés d'amitié avec des nouveaux combattants. L'un de ceux qui se sont entraînés avec Adam était Najib Muhammadi. Le même champion qui s'est entraîné avec Magomed lui-même dans le légendaire club Louis Lavaly, où il a reçu son surnom de "Mago" de la 10 fois championne du monde de boxe professionnelle Miryam Lamare. Najib est le champion de France et d'Europe des mi-lourds, champion intercontinental selon la World Boxing Federation, champion du monde des mi-lourds selon la World Boxing Federation, champion continental des mi-lourds selon la World Boxing Association. A une époque, lorsque Mago vivait à Marseille, ils s'entraînaient ensemble dans ce club du célèbre coach Louis Lavaly. Najib est également connu par le fait qu'en 2015, il a rencontré le boxeur russe S. Kovalev dans un combat pour les titres mondiaux des poids légers IBF, WBA et WBO (perdu par KO) Le sparring, bien sûr, n'était pas réel. Mago a seulement demandé à son vieil ami de se tenir avec Adam dans le ring, lui infligeant des coups de poing pas très forts, afin qu'il puisse sentir la vraie boxe. Il le fait souvent, où il l'emmène sur le ring avec d'éminents champions. Adam a certainement eu une bonne expérience ce jour-là. Au nom de notre entraîneur et de la direction du club, nous tenons à remercier Najib et les dirigeants des deux clubs pour leur accueil chaleureux. Espérons que dans un avenir proche, nous pourrons nous rencontrer plus souvent, y compris sur la Côte d'Azur.