Quelqu'un a qualifié cela de « sensationnel », et quelqu'un a écrit sur ses réseaux sociaux "Nous ne sommes pas choqués que les meilleurs rejoignent la Légion." Cette seconde citation a été écrite par une connaissance de Magomed Askhapov, le fondateur et entraîneur-principal du club, qui connait ses capacités. Quoi qu'il en soit, deux athlètes exceptionnels ont obtenu cette année des licences pour LEGION NICE.
MURAD ALIEV
C’est un boxeur français d'origine Azerbaïdjanaise, membre de l'équipe de France olympique des super-lourds, champion de France, médaillé d'argent aux Jeux européens 2019 en Biélorussie. Au début de l'année, il était licencié pour un club de boxe dans le nord, mais pour une raison diverse il a décidé de le quitter. A cette époque, son père regardait vers le sud et voulait déménager. Et ils ont commencé à chercher un nouveau club. Et il se trouve qu'ils ont repéré LEGION NICE entre tous les clubs de France, et après avoir rencontré Mago en octobre, ils ont décidé de s'y inscrire.
Son club, bien sûr, ne voulait pas lâcher prise, et leur comité régional de boxe aussi. De plus, leur maire de cette ville n'était pas opposée à ce qu'il reste avec eux. Ceci n’est pas étonnant : quel club et quelle ville de quel pays ne seraient pas heureux d'avoir un tel boxeur - un poids super lourd de l'équipe Olympique en année Olympique !?
Il faut noter que selon le boxeur lui-même, il n'a visité ce club que quelques fois et a simplement obtenu une licence en son nom. Familier de telles situations, Magomed lui-même n'aime pas prendre des athlètes d'autres clubs sans leur accord, et lui-même n'est pas content quand on quitte son club pour d’autres. Par conséquent, au début, il a soigneusement interrogé Mourad, qui lui a tout expliqué. Et, s'assurant qu'il ne faisait rien d'illégal ou d'immoral, Magomed s'est mis au travail. Il s'est avéré que, selon la loi, ce club avait le droit de ne pas le laisser partir, malgré le fait que la licence annuelle avait pris fin à la fin du mois d'août, et une nouvelle année sportive a commencé en septembre. Mais comme il fait partie de l'équipe olympique, et que l'année olympique est en cours, le club avaient le droit de ne pas donner son consentement aux mutations de la licence de la Fédération de boxe. Magomed s'est tourné vers ses amis et vers le comité de Boxe du sud de la France, et a organisé une rencontre à la mairie avec la direction des sports de Nice, s'est entretenu avec ses amis du département de la jeunesse et des sports de la Côte d'Azur, avec l'ancien membre de direction de la Fédération nationale de boxe, et avec un ancien fonctionnaire du ministère des sports de France et avec le président de la Fédération de Boxe du Sud de la France, Toutes ces personnes son en bon termes avec « Mago ». Mais tout le monde lui a dit la même chose – « C'est une année olympique, et ils ont le droit ... ». Il n'y avait pas d'issue, et il ne restait plus qu'à attendre l'année prochaine. Mais Magomed n'est pas du genre à abandonner. Un de ses amis est très puissant et il s'est finalement tourné vers lui.
Magomed l'aide également dans des domaines dans lesquels, malgré son pouvoir, il ne peut pas faire face. Et depuis de nombreuses années, un respect mutuel c’est installé, et ils ont formé une amitié sincère
.
Il a immédiatement sorti le téléphone de sa poche et devant lui et a appelé le Président de la Fédération Française de Bboxe, qui lui a immédiatement répondu et a dit qu'il ferait tout ce qu'il pourrait. Et le boxeur lui-même n'a pas somnolé. Mourad a trouvé une adresse à Nice, donc, selon la loi, il avait le droit alors de changer de club, et il s'est également entretenu avec ses entraîneurs à l'INSEP (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance - le plus grand établissement d'enseignement supérieur à profil sportif en France), où il s’entraine et vie. Ceux-là aussi, voyant que Mourad voulait vraiment aller à chez Mago, ont promis de les aider.
Ainsi, à la mi-octobre, il a reçu la licence tant attendue à LEGION NICE. Ce fut leur première victoire ensemble (Magomed et Mourad).
HASSAN N’DAM N’JIKAM
Boxeur professionnel français d'origine Camerounaise. Hassan est déjà un boxeur accompli. Il est 6 fois champion du monde pour diverses fédérations : WBA (2017), WBO (2012), champion du monde par intérim WBA (2010-2011, 2016-2017) et WBO (2012), prétendant obligatoire au titre de champion du monde selon IBF (2014-2015), champion des poids moyens WBC Silver (2018-2019) et WBA International (2010).
Hassan a également acquis une licence de bénévole dans la Légion cette année. Il détient également des licences de boxe à Monaco et de MMA à Paris.
A noter que Hassan est d'abord venu à la Légion pour demander à Magomed de l'aider à organiser un événement à Nice. Il s'agit d'un événement plus global, conçu au niveau national par le ministère des sports. Il est organisé par un fonctionnaire du Ministère des Sports et Directeur général de Challenge Academia, Doctorant en sociologie à l’université Paul Sabatier, fonctionnaire du Ministère des sports, auditeur de la 25e session de l’institut National des Haut Études de la sécurité et de la justice, retraité de la Gendarmerie National : Méderic Chapiteaux.et M. Fornes Ludovic, fonctionnaire de la Direction de la Jeunesse et des Sports de la Côte d'Azur.
Tous deux connaissent bien Magomed et son parcours, connaissent ses compétences et ont décidé de choisir son club pour leur projet. Le projet s'appelle "Stop au radicalisme dans le sport". Hassan, avec ses titres, était un bon candidat pour être un ambassadeur sportif. Mais dans ce sens, surtout dans une ville comme Nice avec ses quartiers, aucun titre n'aidera à moins d'être aidé avec une force compétente du terrain. Et les organisateurs ont décidé de l'envoyer contact LEGION NICE. Mago a compris il y a longtemps que le simple fait d'entraîner les enfants dans la salle ne suffisait pas, ils devaient encore y être amenés. Pour ce faire, il faut sortir dans les quartiers. Et ce n’est pas une tâche facile. Pourtant, la police elle-même n'est pas très douée pour ce rôle. Mais Magomed n'est pas seulement un entraîneur avec une formation supérieure, mais lui-même un natif de la rue, où pas un jour ne se passait sans combat dans sa jeunesse, et il connait bien la loi de rue. C'est peut-être pour cette raison qu'il a commencé par aider à changer la vie des jeunes qui y grandissent.
Et depuis 9 ans maintenant, mais pas officiellement, il fait ce travail dans les quartiers les plus difficiles de Nice. Connaissant de première main le mal que certains idéologues infligent à la jeunesse en pleine croissance, ne les laissant pas sortir de la rue, Mago investit beaucoup de temps dans cet vocation sociale et il faut admettre qu'il a accompli beaucoup.
Maintenant que son fils Adam aîné a grandi et est devenu champion du monde, avec l'aide de lui et de ses amis, il organise des entraînements et démonstrations à l’extérieur dans ces quartiers, les qualifiant de stages de « Boxe contre la drogue ».
Depuis peu que le MMA est légalisé en France, les combats dans ce sport sont très appréciés des jeunes. Comme il l'explique, cela aide beaucoup à se rapprocher des jeunes pour leur invitation ultérieure à la salle afin qu'ils puissent « se battre » sur un ring et avec une licence sportive. Les parents de ce jeune sont également très satisfaits de l'initiative de Magomed.
Nous pensons que la ville devrait lui être reconnaissante pour tout ce qu'il fait. Mais Mago dit qu'il fait tout cela non pas pour de la gratitude ou de l'argent, mais parce qu'il aime les jeunes et cette ville qui est devenue la sienne.
Quand Hassan a vu que lui et un autre boxeur, dès le deuxième jour après leur demande, était invité par Mago à une rencontre avec le directeur des sports de Nice, il s'est rendu compte qu'une telle personne pouvait être considérée.
Malheureusement, en raison de l'aggravation de la situation épidémiologique due au coronavirus, l'événement, comme tous les autres de la région, a été reporté par le préfet des Alpes-Maritimes pour une durée indéterminée.
Mais notre club a été reconstitué avec deux boxeurs talentueux.
Pour nous, la manière dont Magomed a réussi à faire entrer ces deux grands athlètes dans notre club est restée un mystère, nous ne pouvons que nous réjouir et espérer la prospérité de LEGION NICE.
Et nous disons : Bienvenue, frères Mourad et Hassan, dans notre famille M’Légion Nice.
Et aussi, au nom de notre coach et de la direction du club, nous remercions ceux qui sont listés dans cet article et ceux qui nous ont aidés.
Ensemble, nous sommes forts et le sport nous rapproche
http://theagene.fr/index.php/news/sports/246-le-champion-du-monde-wbo-wba-et-wbc-hassan-ndam-et-le-membre-de-l-quipe-olympique-de-france-m-mourad-aliev-passent-sous-le-drapeau-de-legion-nice#sigProIdafb347c748