Le week-end dernier, le 17 octobre, l'entraîneur de boxe de LEGION NICE, Magomed Askhapov, a emmené quatre de ses élèves - les frères Adam, Amine et Alikhan Askhapov et Sultan Djamaldiev ( comme juge-arbitre) à la Coupe PACA officielle en K-1 et full contact, qui a eu lieu sous les auspices de la Fédération Française de Kickboxing et Muay Thaï .
La coupe devait avoir lieu samedi et dimanche, mais à cause de Covid-19, le nombre de participants était faible et les organisateurs ont réuni enfants et seniors en une seule journée. Dans un contexte de danger croissant de propagation du coronavirus, certains athlètes déjà annoncés se sont même retirés de la participation.
C'est pour cette raison que Yasmina ARGROV et Diego ZURITA DUBOIS, prévus pour cette compétition - n’y sont pas allés, car ils se sont retrouvés sans rivaux, et l'organisateur avait prévenu le club à l'avance pour qu’ils ne viennent pas pour rien. Ainsi, Magomed n'avait amené que ses trois fils.
Le premier dans la discipline K-1 à entrer sur le tapis fut Amine, qui n'était pas dans sa meilleure forme. En quart de finale, il a affronté un adversaire qui avait une tête et épaule de plus que lui. Plus grand que lui, mais au niveau de la compétence. Dès le premier round, Amine a commencé à attaquer, livrant ses coups de pieds retournés. Il a remporté ce combat par décision unanime. Mais dans le suivant, il n'a pas eu de chance. En demi-finale, il a affronté un adversaire très fort, contre qui Amine a perdu avec une petite différence aux points. Ou plutôt, il n'avait pas assez de points pour gagner en raison du fait qu'il avait des points enlevés en raison de coups forts. Amine a obtenu la 3e place (médaille de bronze, mais malheureusement la FFKMDA ne donne pas de médaille pour les 3èmes places, et il est donc rentré sans « vraie » médaille).
Puis ce fut le plus jeune des frères Alikhan qui est rentré sur le tatami. Ce fut pour lui la première fois non seulement à des compétitions de ce niveau, mais en général dans cette discipline (full contact / K1-light). Il ne lui fut pas possible de boxer jusqu'au bout, car au 3ème round son adversaire était disqualifié pour mauvaise conduite. Ensuite en finale, Alikhan a rencontré un bon athlète et a perdu, mais avec une petite différence. Cela a donné à l'entraîneur Magomed, qui doutait de lui, l'espoir que la prochaine fois il pourrait devenir le vainqueur de cette compétition.
Le dernier à monter sur le ring était le frère aîné Adam, qui, en raison de 100 grammes de dépassement, a joué dans une catégorie de poids plus lourde, c'est-à-dire jusqu'à 67 kg. Avec un poids propre de 63,6 kg (la limite de la catégorie inférieure est de 63,5 kg). Certes, ce n'était pas accidentel et pas par erreur, mais Magomed l'a fait délibérément : il n'aime pas que les enfants perdent du poids. C'était le dernier combat de la compétition. Bien qu'Adam n'ait pas encore 15 ans, les organisateurs qui connaissent son style ont organisé son combat en dernier comme étant le principal. Et ils n'avaient pas tort. Malgré le fait qu'il s'agissait du premier combat de plein contact dans cette fédération dans la carrière d'Adam, il a montré un combat très spectaculaire dans lequel il n'a donné aucune chance à son adversaire. L e combat a eu lieu, pour ainsi dire, sous la direction d’Adam. De plus, le combat n'a pas atteint la fin. Les juges n'ont pas laissé l'adversaire reprendre le combat au 3ème round. Ainsi, Adam est devenu le vainqueur de cette compétition dans cette catégorie. Il s'est également battu pour la première fois sur le ring, car jusqu'à présent, il n'a participé qu'au light contact (boxe éducative) et sur le ring, ils ne peuvent se battre qu'en plein contact. La Fédération de Kickboxing et Muay Thai permet des combats de plein contact pour les jeunes hommes seulement à partir de 15 ans, alors que la fédération de boxe le fait à partir de 13 ans, où Adam a déjà réussi à se faire un nom, ayant remporté plusieurs victoires sur ces deux ans et ayant remporté un ticket pour le Championnat de France, qui par la saison dernière a été annulé en raison d'un coronavirus. Adam est souvent, comme il le croit, condamné injustement dans cette fédération (FFKMDA) dans des combats où vous ne pouvez pas frapper fort, et maintenant il aspire à rencontrer ses adversaires dans de « vrais » combats. Eh bien, voyons ce que l'avenir nous dira. Ce combat montre à quel point cela pouvait être brillant, et cela sera sa revanche.
L'équipe de Magomed comprenait également Sultan, qui cette fois n'est pas allé en tant que combattant, mais en tant que juge. Magomed l'a inclus dans l'école d'arbitrage de cette fédération l'année dernière, où après 4 arbitrages obligatoires, il pourra arbitrer contre rémunération. C'était sa 2ème compétition en tant qu’arbitre. Sultan a été juge toute la journée, et pour cela il a reçu la gratitude des organisateurs.
Avant de partir notre équipe a aidé aux organisateurs à démonter le ring et plier les chaises.
La prochaine compétition était censée avoir lieu le week-end prochain à Marseille, mais vu la situation de couvre feux en raison du Covid-19, la compétition a été annulée, mais il nous a été promis qu'à la fin des vacances scolaires un autre tournoi aurait lieu à Valence.
Eh bien, nous suivrons l'actualité et vous tiendrons au courant sur nos réseaux sociaux (@legion_nice)