ARCHIVE WAYCLUB

31 janvier 2016 | Wayclub NCAO au stage National de Combat Mixte

Plein succès pour le 1er rassemblement de combat mixte FFKDA. Samedi 30 et dimanche 31 janvier s’est déroulé le 1er « rassemblement national de combat mixte ». Sur l’ensemble du week-end, 120 participants de toute la France ont foulé les tapis du Centre National d’Entraînement FFKDA à Castelnau-le-Lez. Un programme particulièrement fourni les attendait : ateliers de travail debout, projections et combat au sol se sont succédés, avec une pensée particulière pour les jeunes, qui ont bénéficié d’activités spécifiques tout au long du week-end. Plus de 100 participants au 1er rassemblement national de combat mixte FFKDA. Plus qu’un stage technique, il s’agissait bien d’un temps d’échange entre des pratiquants venus de styles différents et qui ont rejoint la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées depuis la rentrée de septembre 2015. La nouvelle commission nationale de combat mixte, dont le responsable est Jean-Noël Charollais, a pour objet de fédérer ces pratiques et de développer le combat mixte au sein de la fédération. Chez les enfants comme chez les plus grands, il s’agit de savoir se défendre, dans un esprit d’éducation et de convivialité.

 

 

 

Ce 1er week-end de la discipline a été l’occasion de travailler avec des intervenants de grande qualité, dont Loïc Marty et Mehdii Dakaev, ainsi que Magomed Askhapov, l’entraineur de Wayclub NCAO. Le programme avait été élaboré par l’équipe de la commission nationale, avec la présence de personnalités et de hauts gradés, qui ont permis des échanges techniques de grande qualité, dans le profond respect des valeurs martiales du karaté. Dimanche matin, Francis Didier, président de la FFKDA, est intervenu devant les participants à propos de l’arrivée du combat mixte et de son organisation au sein de la fédération, avant de répondre aux questions des participants. Des bases solides, qui ouvrent un bel avenir pour le combat mixte.

 

Magomed a de grands espoirs pour Mehdi et pousse sa candidature partout. 

 

Il dit qu'il y a beaucoup de potentiel chez Mehdi et qu'il pourrait devenir un pionnier du MMA en France. Selon Magomed, avec son aide, il espère transférer l'un des centres nationaux sur la Côte d'Azur, puis, si le MMA est autorisé en France, les ligues mondiales, telles que UFS, Bellator, etc., se précipiteront en France, et ils pourront y présenter leurs combattants directement, en contournant les sélections nationales, où la concurrence augmentera et, par conséquent, il n'y aura pas de transparence. 

 

Rappelons que « Mago » vise à élever le MMA mais aussi la Boxe sur la Côte d'Azur à un haut niveau . 

 

« Aux Etats Unis, quand on paie 100 $, on voit les combats à travers des jumelles. Et ici on n'achète pas de billets même pour 10 €. Pourquoi ? Parce qu'on n'a pas de combats spectaculaires, on n'a pas de niveau !". Magomed est indigné.